Libre comme Logiciel
Les logiciels libres, c’est quoi ?
Pour une version vraiment complète, le mieux est de consulter la définition de la FSF.
Vous pouvez aussi consulter les documents introductifs aux logiciels libres sur le site de l’April ou parcourir l’Expolibre.
Autres documents :
- Le logiciel libre, comment ça marche ?
- Plaquette de l’Énuma Logiciels Libres
- Formats ouverts, pour quoi faire ?
- Formats de documents, avoir de bonnes pratiques
Pour résumer en quelques mots : un logiciel libre est un logiciel dont on peut obtenir le code source et dont l’utilisation, l’étude, la modification et la diffusion des versions modifiées sont autorisées.
Les logiciels libres, pourquoi pour moi aussi ?
- Parce que sinon, je ne suis pas complètement maître·sse de ce que mon informatique fait : envoi de données personnelles, mises à jour de logiciels intempestives, contrôle à distance non désiré…
- Parce que je souhaite des outils au maximum interopérables (essayez donc de récupérer votre sauvegarde TimeCapsule sur autre chose qu’un Mac…)
- Parce que je veux être sûr·e que ce que je produis/télécharge aujourd’hui fonctionne encore demain (documents, etc.)
- En ce qui concerne les ordinateurs, parce que rien d’autre ne marche vraiment bien sur des matériels un peu “vieux” (quelques années) : génial de pouvoir lutter ainsi contre l’obsolescence programmée, et redonner de nouvelles vies aux vieux ordis :-)
Ok, mais je n’y connais rien en informatique, moi…
Si vous savez vous servir de Microsoft ou Apple, il n’y a aucune raison que vous ne sachiez pas vous servir d’un ordinateur sous Ubuntu ou Debian (pour n’en citer que deux).
Tout ceci se fait en général progressivement, souvent on utilise déjà des logiciels libres (VLC, Firefox, LibreOffice, Thunderbird…), l’important est de ne pas se fixer dès le départ des objectifs trop compliqués, et de s’informer afin pouvoir de choisir au mieux les logiciels et distributions qui nous correspondent.
Il y a tout plein de bénévoles sympas qui organisent des install-parties sur toute la France (consulter l’agenda du libre ; par exemple, sur Paris, c’est tous les premiers samedis du mois à PSL) : on peut y discuter, s’informer, se faire installer une distribution libre si on est prêt.e pour ça (on peut même commencer par un “double boot”, cela permet de conserver son ancienne distribution tout en se familiarisant avec la nouvelle), et se faire dépanner ensuite en cas de problème. Même chose pour les téléphones !
Après, c’est sûr qu’il faut faire un effort pour s’habituer à ces nouvelles choses, à cette nouvelle façon de vivre. Mais cela se marie, pour moi, avec le choix d’une plus grande sobriété numérique. Moins de logiciels, moins gourmands, maintien d’appareils plus anciens, garder l’essentiel et se débarrasser du reste.