Anarchisme

Commençons par citer la page wikipédia sur l’anarchisme :

Les anarchistes rejettent en général la conception courante de l’anarchie (utilisée par les médias et les pouvoirs politiques). Pour eux, «l’ordre naît de la liberté», tandis que les pouvoirs engendrent le désordre. Certains anarchistes useront du terme « acratie » (du grec « kratos », le pouvoir), donc littéralement « absence de pouvoir », plutôt que du terme « anarchie » qui leur semble devenu ambigu. De même, certains anarchistes auront plutôt tendance à utiliser le terme de « libertaires ».
Pour ses partisans, l’anarchie n’est justement pas le désordre social. C’est plutôt le contraire, soit l’ordre social absolu, grâce notamment à la socialisation des moyens de production : contrairement à l’idée de possessions privées capitalisées, elle suggère celle de possessions individuelles ne garantissant aucun droit de propriété, notamment celle touchant l’accumulation de biens non utilisés. Cet ordre social s’appuie sur la liberté politique organisée autour du mandatement impératif, de l’autogestion, du fédéralisme intégral et de la démocratie directe. L’anarchie est donc organisée et structurée : c’est l’ordre moins le pouvoir.

L’idéalisme et l’utopie ne sont pas du côté de l’anarchisme, mais du côté de l’ordre, des appa­rences et des mises en forme soi-disant réa­listes dont les principales réalités sont celles de la contrainte et de la domination.

En vidéo :

Autres liens :