Capitalisme & écologie
Capitalisme & écologie
Décroissance, descension vs “croissance verte”
- J’aime beaucoup ce texte qui montre l’emprise de la notion de verticalité dans la pensée (occidentale) : Pour échapper à la dictature du Haut, choisissons la descension
Que signifie escalader dans notre société ? On croit toujours qu’en haut, c’est toujours mieux qu’en bas. Que la croissance économique mène à la richesse. On valorise la plus haute marche du podium qui mène à la gloire. La compétition est un spectacle qui met en scène la recherche du meilleur. Nos dirigeants manifestent leur pouvoir au balcon en s’adressant au bas peuple. Nos super-héros sont des hommes seuls qui viennent d’en haut.
- « La décroissance est avant tout celle des inégalités »
- La « croissance verte », ou le projet de marchandiser la nature
Climat, machines (et capitalisme)
De chouettes BDs qui font le tour du sujet :
- Un autre regard sur le Climat – 1 – Une petite machine
- Un autre regard sur le climat – 2 – Vous reprendez bien un peu de cynisme ?
- Un autre regard sur le climat – 3 – Du pain sur la planche
- La petite étoile (emmaclit.com)
On pourra aussi consulter cette page pour les questions relatives à l’agroindustrie.
Écoféminisme
- La page Wikipédia définissant ce courant, avec en image d’illustration Vandana Shiva dont j’ai beaucoup aimé les interventions dans le documentaire Internet ou la révolution du partage (dont la version longue n’est toujours pas librement accessible, sic)
Excellentes lectures
- Kate Crawford - The Atlas of AI Power, Politics, and the Planetary Costs of Artificial Intelligence - voir aussi Kate Crawford : « l’IA est une nouvelle ingénierie du pouvoir »
- Anselm Jappe - Béton, arme de construction massive du capitalisme - voir aussi l’intelligente présentation-analyse effectuée ici : Pour en finir avec le béton armé et son monde