Interdite d'apéro

TL;DR

Samedi 25 mai, vers 11h, alors que je m’apprêtais à kiffer mon week-end aux JDLL, deux représentantes du CA de l’April m’ont signifié, à l’écart dans un coin de jardin, leur sentence : je n’aurais désormais plus le droit de participer aux apéros April, événements pourtant ouverts à toustes.

Qu’avais-je donc fait de si horrible, de si impardonnable, pour m’interdire de participer à ces événements où je retrouve régulièrement mes potes libristes et où je bénévole pour la bonne cause ?

J’avais écrit un mail.

Sur la liste générale de l’April.

En 2021.

(raison officielle)

Vraie raison : certains esprits chagrins n’ont pas supporté de revoir ma tronche aux côtés de la nouvelle présidente de l’April et surtout, affront suprême, à l’AG de l’April pour parler de Démasculinisation de l’Informatique.

Parce qu’en plus, j’apprécie beaucoup la nouvelle présidente et j’ai envie de supporter sa cause, celle de l’inclusivité dans l’April !

Cherchez l’erreur.

Les pouets

Je pose ici ce que j’ai déjà posé sur Mastodon, parce que les posts sur Mastodon, c’est éphémère et difficile à retrouver avec le temps, ça s’éparpille dans plusieurs fils, or je ne souhaite pas que ce qu’il s’est passé, ce week-end de la fin mai 2024, tombe dans les oubliettes de l’histoire ni soit compris de travers.

Voici les liens des pouets principaux, je recopie les textes en dessous. N’hésitez pas à lire également les commentaires, tant qu’ils existent encore.

https://mamot.fr/@Khrys/112512781209133010

https://mamot.fr/@Khrys/112513843381864918

https://mamot.fr/@Khrys/112513888042812558

https://mamot.fr/@Khrys/112514636677357540

Samedi 25 mai - 11h45

En bel exemple d’inclusivité, l’April vient de me signifier que je n’étais plus la bienvenue aux apéros April (pourtant ouverts à toutes) - suite à un mail envoyé il y a quelques années déjà (!!!) qui osait critiquer la gouvernance de l’asso.

Voilà, je ne sais pas quoi faire de ça, perso je suis littéralement sur le cul.

Je n’ai évidemment jamais critiqué l’asso pendant les apéros.

La seule chose qu’on me reproche est ce mail du dire même des personnes qui m’ont annoncé la “sentence”.

Le plus “drôle” c’est que j’ai fait une mini-conf il y a deux mois à l’AG de l’April, qui avait été acceptée (on m’avait même mise en premier) pour parler de démasculinisation de l’informatique.

C’est complètement ubuesque ce truc.

Je suis tellement vénère et sur le cul que je suis à deux doigts de me balader aux JDLL avec une pancarte “L’April m’a virer”.

Et j’ai une conf à faire à 15h, faut que j’arrive à me calmer avant…

Autre truc super drôle ma conf est juste après et dans le même amphi qu’une présentation sur l’inclusivité dans l’April faite par l’une des personnes qui m’ont signifié mon exclusion1 :facepalm:

Je viens d’arriver à la conf de l’April, première phrase que j’entends : “l’April est non excluante”

LOL

En réponse à certaines questions :

Décision du CA. Transmise aujourd’hui dans un jardin aux JDLL par les deux courageuses qui ont accepté de s’y coller.

Ça n’a absolument rien à voir avec les structures.

On me bannit ici en tant que personne.

Sauf que comme, de facto, on souhaiterait que je disparaisse du paysage, on invisibilise également mes actions (on ne m’a par exemple jamais invitée à la radio April, ni en tant que présidente de Parinux, ni en tant que présidente de FDN).

Tout ça parce que j’ai froissé des susceptibilités en osant critiquer ce qui n’allait pas. Et refusé de fermer ma gueule :

  1. Il y a de ça 7ans, où il a fallu que ce soit moi, fraîchement arrivée dans le Libre, qui aille expliquer aux libristes expérimenté·es du CA Aprilien que non, publier une photo sous licence libre ne permet pas de s’affranchir du droit à l’image. (cf https://khrys.eu.org/libreprivacy/libre-en-photo/ ; j’en ai parlé à ma conférence de dimanche, du coup 😎).

La seule personne m’ayant ouvertement défendue à l’époque se reconnaîtra, elle a dû démissionner du CA à la suite de cette affaire (les échanges se sont faits principalement avec le CA, ça été très peu public).

  1. En 2021, dans le mail qu’on me reproche (il faut bien un prétexte) et déjà cité ici : https://mamot.fr/@Khrys/112505655153645728

Là c’était l’affront suprême : j’ai osé l’ouvrir sur la liste générale de l’April.

Dimanche 26 mai - 6h40

Comme je n’ai pas réussi à dormir beaucoup cette nuit (vraiment pas merci l’asso super inclusive et non excluante de me signifier mon exclusion des apéros pile au début des JDLL, ça pouvait surtout pas attendre) [va falloir avoir de la patience, je risque d’en reparler encore un bon bout de temps, le temps qu’il faudra pour que je me calme] j’en ai profité pour vous mettre le texte de ma conf d’hier avec les slides. Hésitez pas à me faire des retours !

Et j’ai une seconde conf à faire à midi. Je vais être dans un bel état, je sens.

Je précise que ce n’est absolument pas suite à un quelconque comportement problématique lors desdits apéros. On me reproche soudain un mail écrit 3 ans auparavant où j’ai osé dire ceci (j’ai retrouvé le mail !) :

il serait peut-être temps de passer à un autre modèle que celui de la “dictature bienveillante” - contrôle strict de la liberté de parole des personnes au CA (“Un ministre, ça démissionne ou ça ferme sa gueule”… beau modèle pour une asso sensée défendre la liberté des personnes)

Lundi 27 mai 17h40

Je voudrais préciser une chose ce qui me gave le plus, dans cette histoire, c’est que l’April est la première asso que j’ai été amenée à fréquenter quand je suis arrivée dans le monde du Libre. J’y ai bénévolé à fond pendant plusieurs années.

Si je l’ai quittée en 2021 sur un mail que l’on me reproche actuellement, c’est parce que je ne pouvais plus supporter sa gouvernance, ainsi que la façon dont traitait les personnes, dont on me traitait moi, en interne.

Et si je suis revenue depuis quelque temps, c’est parce que j’estime beaucoup sa nouvelle présidente @bookynette et que je sais qu’elle cherche à faire bouger les choses en interne.
J’ai donc envie de l’aider, tout particulièrement en ce qui concerne le sujet de l’inclusivité et de l’attention aux personnes.
C’est pour ça que j’ai proposé ma mini conf Démasculiniser (l’histoire de) l’informatique à l’AG de l’April.

Conf qui a été acceptée, enfer et damnation !

Je dis “enfer et damnation”, parce que pour les personnes qui pensaient s’être débarrassées définitivement de moi à l’April, ce fut le drame.

D’où la stupide décision mise en action ce we (surtout pour des personnes qui ne souhaitent pas faire de vagues - ben là, j’ai envie de dire, mes cocos, c’est gagné, vous auriez pas pu ME FOUTRE LA PAIX ? Vous auriez pas pu ÉCOUTER BOOKYNETTE qui elle, savait parfaitement que S’IL Y A BIEN UNE CHOSE QU’IL NE FAUT PAS M’INTERDIRE, C’EST UN APÉRO ???).

Trêve de plaisanterie.

J’ai trouvé EXTRÊMEMENT VIOLENTE la façon dont on m’a signifié ce week-end, au tout début des JDLL, alors que je me concentrais sur une conf qui me tenait extrêmement à cœur, sans aucune considération quant à mon état psychologique du moment (je venais pour kiffer à fond ce we, moi, pas pour me prendre la tête sur des conneries pareilles, MERDE QUOI) la “décision” du CA de m’interdire de me rendre désormais aux apéros April, pourtant ouverts, normalement, à toustes.

Apéros où je retrouve régulièrement mes potes de Parinux et de l’April (car oui, à part les quelques pénibles qui visiblement ne veulent plus me voir, j’ai de bonnes relations avec toustes les autres), où je discute logiciels libres, où je fais de la sensibilisation autour des CHATONS et des FAI associatifs, bref où je BÉNÉVOLE.

Qu’ai-je donc fait de si impardonnable pour qu’on me bannisse de tels événements ?

J’ai écrit un mail. En 2021. Qui en a froissé quelque un·es.

(raison officielle)

Oh merdum je viens de percuter ce que j’aurais dû répondre samedi, à l’annonce de mon bannissement !

« Mais pourtant, on m’a dit que j’étais la bonne personne !? »

https://www.librealire.org/vous-etes-la-bonne-personne

:clown_face:

Compléments d’information

J’ai appris sur la liste CA d’une autre association que je n’étais pas la seule personne que le CA de l’April a décidé d’exclure, à peu près pour les mêmes raisons (aka : si toi oser critiquer April, toi banni·e).

Je continuerai à documenter la suite dans ce billet.

La réponse officielle de l’April (30 mai 14h37)

Je recopie ci-dessous le contenu du thread commencé par ce pouet :

L’April a été publiquement interpellée, à plusieurs reprises, suite la demande faite à @Khrys de ne plus se rendre aux événements April imposant une proximité (type apéros April, April Camp) de l’association. 1/5
Edit : Nous n’avons pas choisi de rendre publique cette histoire. Elle a été rendue publique par Khrys (via des messages sur Mastodon et son blog). L’association ayant été interpellée sur ce sujet, nous apportons notre réponse.
Khrys a claqué la porte de l’asso en 2021 en publiant un mail affirmant que la gouvernance de l’April était une « dictature bienveillante », tenant des propos insultants en accusant des personnes d’être de bêtes pions soumis et d’autres des dictateurs.
Les apéros April sont organisés en partie par ces mêmes personnes, qui sont, de fait, désormais très mal à l’aise à l’idée de côtoyer une personne qui les a traitées de la sorte et qui revient comme si rien ne s’était passé. 2/5
Concernant sa proposition aux confs éclairs : elle a été acceptée, car, au-delà des tensions relationnelles, l’April a considéré que son sujet était intéressant, qu’il répondait bien à l’appel à conférences, qu’il méritait d’être traité.
Précisons que la session de confs éclairs (samedi 16 mars matin) ne faisait pas partie de l’AG de l’April (qui a eu lieu l’après-midi) et n’imposait pas la même proximité qu’un apéro. (3/5)
Il n’y a aucune incohérence avec la mission d’inclusivité que revendique l’April : il a été demandé à Khrys de se tenir éloignée des événements April de proximité (dont les apéros) à cause des propos tenus lors de son départ et des conséquences qui n’ont pu être réglées à l’époque, et pour aucune autre raison. (4/5)
Notre décision n’a pas été traitée à la légère, elle a été prise collectivement après plusieurs échanges et a été transmise dès que possible (ce qui n’a été évidemment un moment agréable pour personne). (5/5)

Les réponses

J’étais au boulot, le temps que je puisse trouver un peu de temps pour répondre une autre personne a pouetté ce commentaire que je rejoins en grande partie :

Les propos mis en exergue ne me semblent pas dépasser un niveau critique nécessaire dans toute asso, et le fait qu’il ait été choisi de sanctionner après qu’autant de temps se soit écoulé paraît étrange (et pour tout dire parfaitement opaque).
Du coup, puisque vous avez choisi de laver votre linge sale en public et de prendre à parti l’ensemble de vos followers, il va falloir faire mieux que ça :
À propos de cette procédure disciplinaire : comment a-t-elle été décidée, y’a-t-il eu un vote ? Quelle règle spécifique a été enfreinte, fait-elle partie d’un règlement, et si oui, où peut-on le consulter ? Quand cette sanction a-t-elle été décidée (car la chronologie ne me semble pas faire beaucoup de sens dans votre récit) ? Cette sanction a-t-elle une date limite ou est-elle prononcée ad vitam æternam sans possibilité de rédemption aucune, considérant l’ancienneté des propos ? Et enfin, peut-on imaginer qu’à l’avenir des non-membres de l’association soient également exclu·es des événements publics organisés par l’April au titre qu’iels auraient un jour tenu des propos critiques envers l’association ?
J’ose espérer que vous ferez preuve d’un minimum de transparence.

Je recopie ci-dessous le contenu de ma réponse dans le thread commencé par ce pouet :

Bonjour,

  1. Merci de ne pas déformer mes propos. Je reproduis ici in extenso les “propos insultants en accusant les personnes d’êtres de bêtes pions soumis et d’autres des dictateurs” :

«il serait peut-être temps de passer à un autre modèle que celui de la “dictature bienveillante” - contrôle strict de la liberté de parole des personnes au CA (“Un ministre, ça démissionne ou ça ferme sa gueule”… beau modèle pour une asso sensée défendre la liberté des personnes) et le délégué général comme unique véritable décisionnaire »

  1. De l’avis même des personnes qui, en off, m’ont dit me soutenir tout en étant obligées de suivre la décision du CA (sic), les personnes dont il est question ne participent pas aux apéros ou alors très à la marge.

L’argument qu’elles se trouveraient “très mal à l’aise à l’idée de côtoyer une personne qui les a traitées de la sorte” ne tient donc pas vraiment.

  1. On parle ici d’un mail écrit… en 2021 (!!!), dans un tout autre contexte (autre présidence) et tout le monde pourra juger de la teneur impardonnablement insultante de mon mail.

Isabella Vanni mentionnait, dans sa conférence aux JDLL, le fait de savoir accorder des « secondes chances » aux personnes.

Les salarié·es sont-iels si fragiles (et susceptibles) qu’aucun passage d’éponge n’est possible ?

  1. Je ne suis pas la seule dans ce cas… Ce qui pose tout de même question quant à la façon de gérer les critiques portant sur la gouvernance. Les apéros sont des événements ouverts à toustes. Les ex-membres de l’April en seraient-iels de facto banni·es sous prétexte que leurs têtes ne reviennent plus aux salarié·es du CA ?

  2. Enfin, je suis au CA de Parinux, Parinux et l’April se retrouvent dans beaucoup d’événements du Libre, c’est tout de même très problématique comme décision…


  1. Conférence d’Isabella Vanni. Je n’ai pu m’empêcher de poser une question à la fin de la conférence. Quand je suis entrée dans l’amphi, elle était en train de dire que l’April était une association non excluante. Ensuite, il a été question de communication non violente et de donner des secondes chances aux personnes. Amusant, pour une asso qui exclut sans sommation des personnes dont la seule faute aura été de critiquer une fois la gouvernance de l’April sur sa liste de diffusion générale. ↩︎



Publié le 30/05/2024
Dernière édition le 31/05/2024