Revue Hebdo du 15/04/24

Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial Palestine et Israël

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Soutenir

  • Madame Hidalgo, renoncez aux sucettes publicitaires (pétition) (petition.antipub.org) Des mesures concrètes sont possibles dès cette année ! Le contrat régissant les mobiliers urbains d’information (aussi appelés « sucettes ») arrive à terme en septembre 2024. Pour « sortir de la publicité marchande », le premier pas est donc de ne pas le renouveler et de mettre un point final à la concession publicitaire Cityz Media (ex-Clear Channel). C’est une échéance claire et réaliste : nous appelons la mairie de Paris à ne pas reculer devant ses engagements !

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

  • Jules Boykoff : « Les JO, c’est l’économie du ruissellement inversé » (lvsl.fr) Ancien athlète, le politiste Jules Boykoff montre que des processus d’accumulation du capital considérables se mettent en place dès lors qu’une ville organise des Jeux Olympiques de grande ampleur. Leur coût est systématiquement sous-évalué, l’espace public est militarisé, les équilibres sociaux déstabilisés, et les écosystèmes menacés. Pourquoi les villes continuent-elles alors de les organiser ?
  • Covid-19 : bilan d’une surveillance massive (lejournal.cnrs.fr) La France fait partie des pays qui ont adopté en mars 2020 les règles de confinement les plus strictes pour lutter contre la pandémie de Covid-19. […] il faut mettre en avant une dimension plus horizontale de l’obéissance, celle qui a trait à la comparaison avec autrui. Le fait est que beaucoup de gens se sont préoccupés de donner l’exemple ou/et de s’assurer que leurs voisins ne disposaient pas d’un privilège, si menu soit-il. L’explosion des dénonciations durant la période (adressées aux maires, aux commissariats ou aux radios locales) est le signe de cette préoccupation fondamentale : les règles ne sont pas mises en cause dès lors que leur application semble ne pas laisser place à l’arbitraire. Enfin, il faut insister sur l’expulsion de toute présence humaine de l’espace public : bars et parcs sont fermés, plages et forêts sont interdites, l’éclairage nocturne est souvent supprimé. Toutes ces mesures ont abouti à ce que nous avons appelé un « inquiètement du dehors ». Pour les femmes notamment, il est devenu angoissant de s’aventurer dans un espace déserté, par peur d’un dehors devenu trop étrange.
  • Migrations et frontières. Surveiller et punir (orientxxi.info) À l’heure de la mondialisation des technologies du numérique, d’une hyper connexion mondiale et d’une diffusion instantanée des informations, les inégalités et injustices sont parfaitement identifiées.[…] L’indécence de disposer d’un « passeport rouge », comme on dit en tunisien, pour traverser les frontières, contraste avec la situation des Tunisiens, de plus en plus empêchés de partir.
  • “Ils profitent de notre pauvreté” : derrière le boom des intelligences artificielles génératives, le travail caché des petites mains de l’IA (francetvinfo.fr)
  • Qui a tué l’Anthropocène ? (terrestres.org) Le 6 mars dernier, le New York Times révélait au monde l’implacable verdict : un comité de géologues a voté contre l’officialisation de l’Anthropocène en tant que nouvelle époque géologique succédant à l’Holocène, commencé il y a 11 700 ans. Ces scientifiques se sont donc opposé·es à l’inscription de l’Anthropocène dans la Charte internationale de stratigraphie, c’est-à-dire dans ce qui représente la chronologie de l’histoire de la Terre.
  • The LLMentalist Effect: how chat-based Large Language Models replicate the mechanisms of a psychic’s con (softwarecrisis.dev)
  • The State of the Culture, 2024 - Or a glimpse into post-entertainment society (it’s not pretty) (honest-broker.com) Some companies get people hooked with pills and needles. Others with apps and algorithms. But either way, it’s just churning out junkies. That’s our dystopian future. Not so much Orwell’s 1984—more like Huxley’s Brave New World.
  • L’auteur de cinéma : une construction masculine ? (laviedesidees.fr) Le fait est peu connu, mais les professions et positions dominantes du cinéma étaient (légèrement) plus féminisées jusqu’aux années 1920 que pendant les trois décennies qui suivirent. Et des professionnelles purent ainsi participer aux luttes de définition des auteurs de cinéma qui opposèrent des écrivains, des scénaristes, des producteurs et des metteurs en scène à partir des années 1900
  • Dans “l’enfer” des cours d’EPS (frustrationmagazine.fr) « souvenirs récurrents d’embarras, de moqueries et d’humiliation de la part des autres élèves, avec une forte dimension physique mais aussi parfois sociale, visant notamment les élèves en surpoids, les élèves en difficulté d’un point de vue physique ou sportif, les filles dont le physique était évalué par les garçons (…)… dans un contexte de rapport complexe à son propre corps à l’adolescence. » […] L’accusation homophobe servait tant à débusquer les gays qu’à rappeler tous les autres à l’ordre. […] elles ont contribué à forger […] « des dispositions masculines “excessives” pour compenser ces épreuves. Par “excessives”, je veux dire grande gueule, attitude dominante, comportement à risque, décrochage scolaire, etc. » […] Et si l’EPS n’était pas l’école du vivre-ensemble mais l’apprentissage du vivre-selon-les-normes-en-vigueur, sexistes et homophobes ?
  • Un bilan de la grève générale féministe du 30 novembre 2023 en Euskadi sud (Pays basque espagnol) (syndicalistes.org)
  • À l’époque préhistorique, impossible de survivre sans aider les autres (theconversation.com) Les premières représentations d’hominidés préhistoriques au XIXe siècle n’étaient pas basées sur des données scientifiques.

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine



Publié le 15/04/2024
Dernière édition le 15/04/2024