Revue Hebdo du 06/05/24

Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial Palestine et Israël

Spécial femmes dans le monde

RIP

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

  • La journaliste Nassira El Moaddem harcelée : la machine médiatique, caisse de résonance de la fachosphère (telerama.fr) Le cyberharcèlement dont fait l’objet notre consœur d’“Arrêt sur images” n’a rien d’un hasard. Tweet monté en épingle sur CNews, réaction outrée d’un député RN, fake news : le système, qui met la machine médiatique à contribution, est bien rodé.
  • Européennes 2024 : le discours de Macron décompté du temps de parole de Renaissance (liberation.fr) L’Arcom a tranché ce jeudi 2 mai, le discours du Président sur l’Europe, tenu le 25 avril à la Sorbonne, sera décompté comme du temps de parole pour son camp lors de la campagne électorale pour les élections de juin.
  • Guillaume Meurice convoqué par France Inter en vue d’une sanction disciplinaire (huffingtonpost.fr) Convoqué par la direction de Radio France pour « faute grave », l’humoriste et chroniqueur du service public est privé d’antenne dans l’attente de cet entretien. Voir aussi France Inter : la rédaction soutient Guillaume Meurice et s’inquiète des évolutions dans la grille des programmes (liberation.fr) La rédaction de France Inter a dénoncé vendredi la «convocation inacceptable» de Guillaume Meurice en vue d’un éventuel licenciement, et s’interroge sur les menaces qui pèsent sur certaines émissions, comme «La tête au carré» ou «Le grand dimanche soir». […] Jeudi, le chroniqueur de l’émission «Le grand dimanche soir», présentée par Charline Vanhoenacker, a été suspendu, quatre jours après avoir réitéré à l’antenne ses propos polémiques tenus fin octobre sur le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. «Il y a des choses qu’on peut dire. Par exemple, si je dis : “Netanyahu est une sorte de nazi mais sans prépuce”, c’est bon. Le procureur, il a dit : “C’est bon”» Et « Une atteinte grave au pluralisme de l’antenne de France Inter » (acrimed.org)
  • De la bande de Gaza à celle de Charline : l’espace d’un prépuce (affordance.framasoft.org) le même jour donc, la direction de la radio publique laisse passer un communiqué immonde qui valide en creux les appels au meurtre et au viol à l’encontre d’une journaliste […] (“chers auditeurs nous comprenons votre réaction“) et interdit d’antenne (en vue d’un probable licenciement) l’un des humoristes phare d’une des rares émissions capable encore capable de se moquer explicitement du pouvoir
  • Arnaud Lagardère bollorisé, business flan (liberation.fr) Jean-Luc Lagardère était parti de rien pour bâtir un empire. Son fils, Arnaud, est parti d’un empire pour aboutir à rien, ou presque. Ce gamin de 63 ans ferait presque de la peine s’il n’avait fait autant de dégâts autour de lui et surtout s’il n’avait trouvé un père de substitution et, plus grave, un repreneur pour ses activités édition et médias en la personne de Vincent Bolloré, mégaphone de l’extrême droite en France.

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Soutenir

  • Pétition Juge pas mon genre (jugepasmongenre.fr) En France, chaque année, des centaines de personnes trans doivent encore passer par les tribunaux pour changer la mention du sexe qui apparaît sur leurs papiers d’identité. Il faut mettre en place un changement de sexe à l’état civil qui soit déjudiciarisé, libre et gratuit pour toutes les personnes trans, et qui puisse se faire sur simple demande.

Spécial résistances

Spécial Foutons le Zbeul

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine



Publié le 01/05/2024
Dernière édition le 01/05/2024