Revue Hebdo du 20/05/24

Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial Palestine et Israël

RIP

  • Israël : Yaël Dayan, mort d’une militante d’avant-garde (liberation.fr) Fille de Moshe Dayan, héros militaire du pays, elle s’était affirmée comme romancière, députée engagée pour les droits LGBT et favorable à la création d’un Etat palestinien.Yaël Dayan s’est éteinte mardi 14 mai à 85 ans, a annoncé le quotidien israélien Haaretz, précisant qu’elle souffrait depuis longtemps d’une grave maladie pulmonaire.

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

  • Urgence à France Télévisions : inventer le floutage de demain (larevuedesmedias.ina.fr) Sur la voix, tout d’abord. Interdiction de simplement modifier sa hauteur avec un logiciel. Trop facile à contourner. Le journaliste doit à la place faire lire le témoignage à un tiers, ou recourir à une voix de synthèse. Pour l’image, le floutage doit désormais être exceptionnel. Le journaliste doit filmer les personnes de dos, en faisant attention aux cheveux, sans cadrer le visage — voire carrément tourner avec quelqu’un d’autre. Et éviter, bien entendu, de capter des éléments qui permettraient de localiser la personne qui témoigne.
  • Radio France : la Terre au Carrée sauvée, l’écologie toujours menacée (reporterre.net) Rétropédalage à France Inter. Après avoir annoncé la disparition de l’émission « La Terre au Carré » sous sa forme actuelle le 6 mai dernier, la direction a fini par céder. La journaliste Camille Crosnier va récupérer sa chronique. Le répondeur, où les auditrices et auditeurs pouvaient laisser des messages, sera également préservé. En revanche, la plupart des reportages vont disparaître. Un compromis qui soulage les équipes mais en dit long sur les attaques contre l’information écologique dans les médias du service public.
  • Candidat·es aux élections européennes : le tri des hebdomadaires (acrimed.org) Plus ou moins critiques, ce sont les Unes affichant Jordan Bardella (RN) qui sont les plus nombreuses
  • CNews : pour Aurélien Saintoul, l’émission anti-IVG de la chaîne a été diffusée coûte que coûte (huffingtonpost.fr) Le rapporteur de la commission parlementaire sur la TNT Aurélien Saintoul s’est penché sur les coulisses de la diffusion de l’émission « En quête d’esprit » du 25 février 2024, accusée de faire de la propagande anti-avortement.[…] le député cite un mail interne adressé par un membre du service juridique de CNews aux dirigeants de la chaîne quelques jours avant la diffusion de l’émission en question. «Ce mail est édifiant puisque non seulement il indique sans l’ombre d’un doute que le programme en question est problématique[…] et que, en plus, (…) il est inopportun de le diffuser compte tenu du fait que la direction de la chaîne est auditionnée par la commission d’enquête la semaine suivante.»

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine

  • Les JDLL 2024, c’est le week-end prochain ! Le programme est consultable par ici (pretalx.jdll.org)
  • Réseaux éthiques et solutions ouvertes pour libérer vos usages (soyezresolu.org) L’objectif de [Résolu] est d’accompagner votre organisation vers l’adoption de solutions alternatives libres. Quelques outils vous sont présentés sous forme de fiches ; ils ont été sélectionnés pour leur pertinence vis-à-vis des pratiques numériques des collectifs. Pour mieux comprendre les enjeux de cette transition pour votre organisation, vous trouverez également des fiches mettant en lumière la cohérence entre les valeurs libristes et celles de l’Économie Sociale et Solidaire. Nous espérons qu’à la lecture de cet ouvrage, vous serez convaincu⋅e de vouloir garder le contrôle de vos usages numériques en faisant le choix des logiciels libres. Soyons résolu⋅e⋅s à soutenir ensemble un modèle de société fondé sur l’accessibilité, la contribution, l’ouverture et la solidarité.
  • Argos Panoptès : la supervision de sites web simple et efficace (framablog.org)


Publié le 20/05/2024
Dernière édition le 20/05/2024