Revue Hebdo du 10/06/24
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- En Chine, Internet est en train de disparaître (legrandcontinent.eu) « Si Internet est l’avenir de la civilisation, alors notre génération n’aura pas d’histoire — parce qu’Internet n’aura laissé de nous aucune trace. » On a longtemps cru qu’Internet serait la plus puissante des bibliothèques. La mémoire exhaustive de l’humanité. Le web chinois, dont les contenus sont désormais davantage produits et consommés depuis des téléphones, démontre le contraire : Internet n’archive rien.
- En Malaisie, les forces de sécurité démolissent 140 habitations de la communauté autochtone Bajau Laut (liberation.fr) Nés sans papier d’identité, les Bajau Laut, installés le long des côtés de l’Etat de Sabah, vivent régulièrement avec la peur d’être expulsés et font «l’objet d’une discrimination systémique» d’après l’association de défense des droits humains Pusat Komas.
- Inde : la fatigue Modi. 10 points sur une victoire en demi-teinte (legrandcontinent.eu)
- Surfréquentation à l’Everest: six alpinistes chutent lors d’un embouteillage au sommet (rts.ch)
- Syrie - France. Un pas vers la justice internationale (orientxxi.info) Un procès contre l’impunité, à l’heure où le droit international et ses institutions, comme la Cour pénale internationale, sont fortement mis à mal quand il s’agit de Gaza. En mobilisant la compétence universelle de la France, la famille des victimes et les personnes qui ont témoigné ont prouvé qu’il est possible d’obtenir justice contre les tortionnaires, où qu’ils soient.
- Appel au Comité Européen pour la Prévention de la Torture et des Peines ou Traitements Inhumains ou Dégradants (CPT) à en faveur d’Abdullah Öcalan (humanite.fr) Depuis 36 mois, Abdullah Öcalan, reconnu par des millions de Kurdes comme leur représentant politique légitime, est détenu dans des conditions d’isolement extrême sur l’île prison d’Imrali par l’État turc. […] M. Öcalan, âgé de 75 ans, est soumis à une torture psychologique continue par l’isolement depuis 25 ans.
- Européennes aux Pays Bas : taux de participation record et victoire inattendue du centre-gauche (legrandcontinent.eu)
- Un « cordon sanitaire » contre l’extrême droite de plus en plus fragile en Belgique (reporterre.net)
- Résultats des élections européennes 2024 (results.elections.europa.eu)
- Inondations en Allemagne : 40 000 secouristes déployés en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg sous les eaux (liberation.fr) Le sud de l’Allemagne est touché par des inondations, conséquences des fortes de pluies qui sont tombées ce week-end. Trois mille personnes ont été évacuées et un pompier de 42 ans est décédé.
- Pas de clim’ aux JO ? Des nations apporteront leurs propres climatiseurs (reporterre.net) Alors que le comité d’organisation des Jeux olympiques (JO) de Paris, promettant une compétition « durable », a fait le choix de ne pas climatiser le Village des athlètes, […] au moins huit nations ont décidé de contourner cette règle. Les États-Unis, l’Australie, le Danemark, la Grèce, l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et le Canada amèneront ainsi leurs propres climatiseurs.
- La BCE entame le processus d’assouplissement de sa politique monétaire (legrandcontinent.eu)
- Be scanned – or get banned! (edri.org) In the latest in a string of alarming developments, the Belgian government has proposed a new supposed ‘solution’ to the Chat Control (Child Sexual Abuse Regulation) deadlock in the Council. Providers of private communications services must ask people to consent to faulty AI-based scanning of their private chats, they suggest – or be banned from sharing images, videos and URLs! Voir aussi Chat Control: The EU’s CSEM scanner proposal (patrick-breyer.de)
- First insight: 42 key points of the secret #EUGoingDark surveillance plan for the new EU Commission (patrick-breyer.de)
- Pourquoi Signal menace de fermer ses services en Europe (frandroid.com)
- Rishi Sunak must face questions about hedge fund at heart of financial crash, says Labour (theguardian.com)
- Grippe aviaire H5N2 : la mort du premier cas humain est «multifactorielle» (liberation.fr) L’homme de 59 ans souffrait «de maladie rénale chronique, de diabète de type 2» et «depuis longtemps d’hypertension artérielle systémique», souligne l’OMS.
- U.S tech giants are building dozens of data centers in Chile. Locals are fighting back (restofworld.org) Multiple groups are working to keep Amazon, Google, and Microsoft from doubling the number of centers in the country, fearing environmental devastation.
- US slows plans to retire coal plants as power demand from AI surges (worldenergydata.org)
- We had cellphones, then feature phones, then smartphones. Now, ‘IntelliPhones’ are coming (businessinsider.com)
- ChatGPT en panne ce mardi : «nous voilà de retour au Moyen-Âge !» (liberation.fr) Le célèbre agent conversationnel a rencontré plusieurs pannes ce mardi 4 juin. De même pour les IA américaines Claude et Perplexity, faisant craindre à certains une «IA Apocalypse».
- Qu’y a-t-il de plus effrayant que l’IA incontrôlée ? Un “essaim” de 3 400 lobbyistes au service des intérêts spéciaux des entreprises d’IA pour influencer les gouvernements au détriment de l’intérêt général (developpez.com)
- Une fuite massive de casiers judiciaires expose 70 millions d’informations personnelles (developpez.com)
- Un enfant sur 4 dans le monde est en situation de pauvreté alimentaire sévère (lalibre.be)
- La Terre se réchauffe « plus rapidement que jamais » (reporterre.net) Selon une étude publiée le 5 juin, mettant à jour les données du Giec, la Terre s’est réchauffée de 0,26 °C en dix ans. Un record. Et le seuil des +1,5 °C se rapproche dangereusement.
- « Toutes les campagnes contre les politiques climatiques depuis la fin des années 80 ont des liens avec le réseau Atlas. » (multinationales.org)
- JO : 3/4 des bouteilles distribuées par Coca seront en plastique (reporterre.net) Sur ces 10 millions de bouteilles, 6 millions serviront à remplir les verres réutilisables donnés aux spectateurs. De quoi permettre à Coca-Cola de continuer à prétendre n’utiliser « aucun contenant à usage unique ».
- Des chercheurs découvrent un champignon qui dévore le continent de plastique de l’océan Pacifique (korii.slate.fr)
Spécial Palestine et Israël
- Hamas/Israël, les trompeuses équivalences de la Cour pénale internationale (afriquexxi.info) Dans son annonce du 20 mai 2024, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) justifie la demande de mandats d’arrêt visant à la fois les responsables du Hamas et les dirigeants israéliens par la nécessité d’une application impartiale du droit des conflits armés. […] la double accusation du procureur risque de figer une image faussement symétrique de la situation en Palestine.
- Frappe sur une école de l’ONU à Gaza : « un mépris flagrant du droit humanitaire international », juge l’Unrwa (humanite.fr)
- Israël fulmine après avoir été intégré à la « liste de la honte » de l’ONU sur les droits des enfants (huffingtonpost.fr)
- L’amnésie coloniale de l’Allemagne et la destruction de Gaza (afriquexxi.info) Alors que l’Allemagne tarde à dénoncer les crimes perpétrés par Israël contre le peuple palestinien, le chercheur Henning Melber propose une analyse sur les liens existants entre la violence coloniale, le génocide des Namas et des Héréros au début du XXe siècle, la Shoah et la position actuelle de Berlin vis-à-vis de Tel-Aviv.
- Pourquoi l’Allemagne est à la pointe de la répression de la solidarité avec la Palestine (contretemps.eu)
- Occupation du lycée Hélène-Boucher à Paris en soutien à Gaza : la garde à vue de 48 élèves levée (liberation.fr) Des lycéen·nes ont brièvement bloqué jeudi un établissement parisien pour dénoncer «le génocide à Gaza». Leur interpellation rapide et leur placement en garde à vue avaient généré un mouvement de solidarité de la part des syndicats des personnels et des lycéens.
- Étudiant-e-s en journalisme, nous demandons un meilleur traitement médiatique du conflit israélo-palestinien (acrimed.org) Depuis des mois, nous observons avec effroi, dans ces médias où nous travaillerons plus tard, des fautes déontologiques graves qui participent à la déshumanisation du peuple palestinien et à la normalisation de crimes de guerre.
- Le Marché de la poésie maintient finalement la Palestine comme invitée d’honneur (liberation.fr)
Spécial femmes dans le monde
- Female genital mutilation is on the rise in Africa: disturbing new trends are driving up the numbers (theconversation.com) According to the UN agency 230 million girls and women alive today have survived female genital mutilation, but live with the devastating consequences.
- États Unis : le droit à la contraception remis en question (lesnouvellesnews.fr) Les Sénateurs Républicains ont bloqué le projet de loi visant à reconnaître le droit à la contraception. Après le recul du droit à l’IVG, celui du droit à la contraception ?
- Violence, économie, climat : les défis de Claudia Sheinbaum, nouvelle présidente du Mexique (france24.com) Voir aussi Qui est Claudia Sheinbaum ? Géopolitique de la nouvelle présidente du Mexique (legrandcontinent.eu) Scientifique engagée, membre du GIEC, ancienne maire de Mexico, Claudia Sheinbaum est née d’une famille juive d’origine lituanienne et bulgare en 1962 et se considère comme « la fille de 68 ».
- Argentine: le football féminin et l’inlassable lutte féministe (dialectik-football.info)
- Cycle menstruel et contraception hormonale : quel impact sur les sportives ? (theconversation.com) En connaissant leurs spécificités hormonales et leur impact sur leur corps, les sportives pourraient bénéficier de conseils appropriés afin d’optimiser l’entraînement et la performance en compétition.
- Pendant leurs règles, les athlètes femmes ont de meilleures performances cognitives (huffingtonpost.fr) Plus de précision, temps de réaction plus rapide… les femmes seraient moins à risque de se blesser pendant leurs règles.
RIP
- Mort d’Éric Hazan, une vie d’insurgé (humanite.fr) Chirurgien engagé en faveur de l’avortement, porteur de valises du FLN, militant de la cause palestinienne jusqu’à la dernière heure, historien autodidacte et passionné de la Révolution française, amoureux de Paris et de la littérature : avec Éric Hazan, mort le 6 juin, à 87 ans, disparaît une figure pionnière de l’édition indépendante marquée à l’extrême gauche. Voir aussi Éric Hazan, des combats au cœur des livres (orientxxi.info) Éditeur et essayiste, Éric Hazan, qui vient de mourir à 87 ans, avait fondé La fabrique il y a 25 ans. Pionnier de l’édition indépendante en France, Hazan avait bataillé contre la mainmise des groupes financiers sur la vie éditoriale. La fabrique est aussi l’un des lieux majeurs de publication d’essais et d’analyses sur le judaïsme, le sionisme, Israël et la Palestine.
- Mort de Christophe Deloire, le directeur général de Reporters sans frontières (huffingtonpost.fr) Le journaliste de 53 ans était le visage de l’ONG depuis une douzaine d’années.
- L’artiste Ben, célèbre pour ses slogans sur fond noir, est mort (telerama.fr) Voir aussi Mort de Ben : l’artiste n’était pas seulement connu pour ses « écritures », mais aussi pour sa maison à Nice (huffingtonpost.fr) L’artiste de 88 ans a été retrouvé mort à son domicile de Nice, un lieu dont les façades recouvertes d’une multitude d’objets sont bien connues des habitants.
Spécial France
- Arrêt de la 2G et 3G : la mise à mort de millions d’objets (reporterre.net) « Alarmes des ascenseurs, voitures, défibrillateurs cardiaques… […] Lampadaires, caméras de surveillance, containers à poubelles, terminaux de paiement bancaire… Des centaines de secteurs sont concernés. […] Le dispositif d’appel aux secours dans les voitures se fait via la 2G ou 3G… »
- Européennes 2024 : les candidat·es ont-iels le droit d’envoyer des SMS aux Français·es ? (liberation.fr)
- En commission, les députés rejettent la réforme de l’assurance-chômage (politis.fr) Ce 5 juin, la commission des affaires sociales a adopté la proposition de loi du groupe Liot visant « à protéger le modèle d’assurance-chômage et à soutenir l’emploi des seniors ». Un premier camouflet pour la majorité, qui a bien eu du mal à défendre la nouvelle réforme annoncée par Gabriel Attal.
- Crise de l’hôpital : le tribunal administratif de Paris rejette la requête de six associations contre l’État (liberation.fr) Le juge souligne l’absence d’engagements précis et contraignants, considérant qu’il ne lui appartient pas «de se substituer aux pouvoirs publics pour déterminer une politique publique». Les requérants, soignants et patients, attaquaient l’Etat pour sa «carence fautive» dans la gestion de l’hôpital public.
- Paris 2024 : à quelques semaines des JO, la Seine toujours pas « baignable » (humanite.fr) Les mauvaises conditions météorologiques persistantes ont provoqué des débordements d’eaux usées dans la Seine et son maintien à un débit très élevé, la rendant impropre à la baignade. Ce qui empêche l’équipe de France de nage en eau libre de s’entraîner dans le fleuve en perspectives des Jeux Olympiques.
- Primes JO à la SNCF : l’accord signé par les syndicats, à l’exception de la CGT (liberation.fr)
- Un sous-traitant poursuivi pour la mort d’un ouvrier sur un chantier du Grand Paris (basta.media)
Spécial femmes en France
- Étudiantes stagiaires dans les soins de santé : apprentissage ou travail gratuit ? (axellemag.be) Les études de sage-femme et de soins infirmiers comprennent de nombreux stages non rémunérés. Les conditions de travail et d’apprentissage des stagiaires dans les soins de santé sont inquiétantes et révèlent des dysfonctionnements dans le système de santé. Six soignantes témoignent pour visibiliser cette réalité.
- «Mansplaining», «macho», «femmes paillassons» : Attal tape l’incruste à Radio France aux côtés d’Hayer, les oppositions protestent (liberation.fr) Le Premier ministre s’est invité, ce lundi 3 juin, dans un débat entre têtes de listes organisé dans l’auditorium de Radio France, pour taper sur l’épaule de la tête de liste macroniste aux européennes. Une initiative qui passe mal, à gauche comme à droite.
Spécial médias et pouvoir
- Interview de Macron sur TF1 et France 2 : la mise en garde de l’Arcom sur le respect des temps de parole (huffingtonpost.fr)
- Irruption d’Attal sur France Info : comme un parfum d’ORTF (acrimed.org) Depuis quand un Premier ministre peut-il s’inviter à l’improviste dans une émission des médias de service public comme bon lui semble ? Qui à Radio France a cautionné, voire provoqué, cette irruption incongrue de Gabriel Attal lors d’une interview de Valérie Hayer sur France Info ce lundi, en présence de lycéens et d’étudiants ?
- Patrick Poivre d’Arvor retire sa plainte en diffamation déposée en 2022 contre le journal « Libération » (lemonde.fr)
- Affaire Guillaume Meurice : Sophia Aram n’est pas très « Charlie » (infolibertaire.net)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie : retour sur un fiasco démocratique (laquadrature.net)
- Île-de-France : le périphérique et l’A6 fermés à nouveau en partie, entre pagaille et chaos sur les routes près de Paris (huffingtonpost.fr) personne ne semble avoir été prévenu de ces fermetures ce matin, et les automobilistes se retrouvent coincés en heure de pointe dans les bouchons.
- Mères isolées et précaires. Comment Attal et son gouvernement s’en prennent aux familles monoparentales (revolutionpermanente.fr) Le Collectif des Mères isolées pointe dans le Monde la précarité des familles monoparentales, majoritairement des femmes. Un secteur en première ligne des attaques anti-sociales du gouvernement Attal.
- Les vrais comptes de la Sécu (suite) (blogs.mediapart.fr)
- 21 mégabassines réautorisées, une décision juridique « dangereuse » (reporterre.net)
- A69 : Scandale d’État et destruction de l’avenir en quatre points (leperepeinard.com) L’autoroute A69, un projet soutenu par toute la fine fleur de la politique française, de la Macronie aux extrêmes, et un véritable monument à la gloire du capitalisme néolibéral. Ce chef-d’œuvre de l’absurdité contemporaine incarne parfaitement les dérives écologiques, sociales et économiques de notre époque.
- « Non, Monsieur le président, votre écologie ne nous rend pas fiers ! » (reporterre.net)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Résultats des européennes 2024 : le RN à 31%, Renaissance devance le PS d’un rien, les Ecologistes au bord du gouffre (liberation.fr) Le pronostic a plané sur toute la campagne, il s’est transformé en résultat acquis. Ce dimanche 9 juin au soir, l’extrême droite en France pèse près de 40% des voix
- Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale (huffingtonpost.fr)
- Paris 2024 : plus de 5 200 personnes ont été déplacées d’Île-de-France vers d’autres régions (francetvinfo.fr)
- JO de Paris 2024 : ce que pointe le rapport dénonçant un « nettoyage social » en Île-de-France avant les Jeux (huffingtonpost.fr) Selon le collectif Le Revers de la médaille, 12 545 personnes, principalement des migrants, ont été expulsées entre 2023-2024. Soit une hausse de presque 40 % en un an.
- Des patients en psychiatrie privés de sortie pendant le passage de la flamme olympique à Nantes (francetvinfo.fr)
- Ce département refuse de payer le transport des enfants handicapés habitant près de leurs écoles (france3-regions.francetvinfo.fr)
- Pourquoi le patronat persécute de plus en plus les syndicalistes (frustrationmagazine.fr)
- Marseille : des enregistrements captés dans le centre de vidéosurveillance mettent en cause des policiers municipaux (liberation.fr) Selon ces enregistrements, certains anciens collègues de Sébastien Fiorenti utilisent également le matériel de vidéosurveillance pour reluquer la gent féminine et commenter les physiques de manière lubrique.
- Des blindés et des blessés : la marche contre l’A69 violemment réprimée (reporterre.net)
- Mort de Nahel, un an après, sa mère se confie (elle.fr) Son fils a été tué par un tir de policier à Nanterre. Un drame qui a déclenché les émeutes de l’été 2023. Un an après, elle se souvient pour nous de cette journée de juin et de son garçon qui lui a été enlevé à l’âge de 17 ans.
- Mort de cinq migrants dans la Manche : deux hommes recherchés par la France arrêtés au Royaume-Uni (liberation.fr) Deux ressortissants soudanais de 19 et 24 ans ont été arrêtés à Londres. Ils étaient recherchés par les autorités françaises après la mort de cinq migrants dans la Manche en avril, parmi lesquels une fillette de 7 ans.
- Nouvelle-Calédonie : un huitième mort dans les violences après une fusillade avec des gendarmes (huffingtonpost.fr)
- Un jeune policier passé à tabac par des “voisins vigilants” dans le quartier de Tuband, à Nouméa (la1ere.francetvinfo.fr)
Spécial résistances
- Contre la réforme de l’assurance chômage : interpellez votre député·e (cgt.fr)
- Les grèves se portent bien et marchent fort (frustrationmagazine.fr) On entend souvent dire que la grève est un mode d’action dépassé, réservé à un temps ancien. Pourtant, ces dernières années, leur nombre a augmenté en France. Ailleurs dans le monde, elles restent le moyen qui permet le mieux d’obtenir du progrès social. Outil majeur de la lutte des classes, la grève fonctionne : ce sont les chiffres du ministère du travail qui le disent.
- Vénissieux : un rassemblement après des violences policières (rue89lyon.fr) « On en a marre que nos gamins se fassent tabasser » Un rassemblement était organisé à Vénissieux pour protester contre les violences policières, mercredi soir, après la diffusion de vidéos d’un buraliste roué de coups par la brigade de sécurité de terrain (BST). Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon.
- Deux-Sèvres : Bassines non merci garde la flamme et poste 1.312 plaintes contre Gérald Darmanin (lanouvellerepublique.fr)
- Gérald Darmanin interdit la manifestation contre l’A69, les Soulèvements de la Terre assurent qu’elle «aura bien lieu» (liberation.fr) Le ministre de l’Intérieur a annoncé ce mardi 4 juin avoir demandé l’interdiction de la manifestation prévue par Les Soulèvements de la Terre contre le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres. Les organisateurs, eux, appellent à «se rassembler massivement».
Voir aussi Autoroute A69 : enterrons ce projet zombi ! (terrestres.org) - Transmania, Enquête sur les dérives de l’idéologie transgenre (transmania.fr)
Soutenir
- Les éditions sociales et La Dispute ont besoin d’aide (acrimed.org) En France, l’édition vit écrasée par une poignée de grands groupes capitalistes. […] Les éditions sociales et La Dispute font partie des éditeurs qui s’opposent à ces empires. Deux maisons, deux catalogues, mais une seule équipe d’éditrices, au service d’une même ambition éditoriale.
Spécial GAFAM et cie
- Google : des milliers de problèmes concernant des données personnelles entre 2013 et 2018 (next.ink)
- Google accidentally published internal Search documentation to GitHub (arstechnica.com)
- Google is working on a Recall-like feature for Chromebooks, too (pcworld.com) Google’s working on ‘memory’ as a potential ChromeOS feature for Chromebooks.
- Données personnelles : les utilisateurs d’Instagram et Facebook ne veulent pas servir à entraîner les IA de Meta (latribune.fr)
- Cara, le refuge des artistes qui fuient Instagram et le pillage de leurs œuvres par Meta (01net.com) Voir aussi A critique of Cara.app: the ‘No AI’ Instagram and Artstation copycat child (davidrevoy.com) Why are artists promoting Cara.app? Do we all collectively need the same cycle of honeymoon then toxic relationship over and over? Couldn’t we just move away from proprietary social media once and for all?
- Une vulnérabilité non divulguée de WhatsApp permettrait aux gouvernements de savoir à qui vous envoyez des messages, elle serait liée à la collecte de métadonnées et à l’analyse du trafic réseau (developpez.com)
- Après son licenciement, un ingénieur accuse Meta d’avoir un «parti pris anti-Palestinien» dans la modération de ses réseaux sociaux (liberation.fr)
- Microsoft viole la vie privée des enfants, mais blâme votre école locale (developpez.com) Lorsque les élèves ont voulu exercer leurs droits en vertu du RGPD, Microsoft a déclaré à tort que les écoles étaient les responsables
- Microsoft reverses course, makes Recall feature opt-in only after security backlash (therecord.media)
- X (ex-Twitter) autorise officiellement les contenus pornographiques et violents (liberation.fr) Le réseau social a mis à jour ses politiques de confidentialité pour plus de «clarté» ce mardi.
- Donald Trump, qui avait tenté d’interdire TikTok aux États-Unis, rejoint TikTok et compte déjà près de deux millions d’abonnés sur la plateforme (developpez.com)
Les autres lectures de la semaine
- Au cœur de la société numérique : remarques sur un scandale (ritimo.org) Un scandale a fait des vagues et illustre quelques aspects importants de notre conception de la numérisation. Il s’agit de la Poste britannique (British Post Office), d’un grand système informatique qui n’a pas fonctionné comme prévu, qui a brisé des vies, et de l’incapacité de nos mécanismes de contrôle à le surveiller correctement.
- La sagesse de l’escargot : une invitation à ralentir et à respecter les limites de la planète ? (theconversation.com) Jusqu’à la fin du Moyen Âge, les animaux lents, comme l’âne et l’escargot, étaient associés à la sagesse. Mais, dès le XVe siècle, le temps ne doit plus être perdu car il vaut de l’argent, et la lenteur cesse d’être admirée. Aujourd’hui, avec la « Grande Accélération » qui essouffle la planète et les vivants, la sagesse de l’escargot redevient cependant un emblème des comportements à adopter par l’humanité, notamment pour le mouvement Slow et la décroissance. Retour sur les rapports contrastés que nous entretenons avec cette incarnation de la lenteur.
- You Think You Know How Misinformation Spreads? Welcome to the Hellhole of Programmatic Advertising (wired.com)
- A Short History of Throwing Food at Fascists (criticallegalthinking.com)
- Nuits sonores 2024 : la fête safe existe-t-elle ? (piochemag.fr)
- « Miss World », le grunge féministe de Courtney Love (frustrationmagazine.fr)
- L’esprit de révolte riot grrrl : plus que jamais nécessaire ! (axellemag.be)
- Mon sexe est-il mon genre ? (theconversation.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Les JO c’est pas jojo – 1/4 (peertube.stream)
- 50% d’audience en plus, 50% d’émission en moins - La chronique de Waly Dia (invidious.fdn.fr)
- La magie des conversations où tout va très bien ! - La chronique d’Arezki Chougar (invidious.fdn.fr)
- Extrême-droite, autoritarisme : Frédéric Lordon appelle à une riposte (invidious.fdn.fr)
- Colonisation de peuplement : aux racines du « conflit israélo-palestinien » (2ème partie) (spectremedia.org)
- Gaza : “on aboutit à une situation de génocide” (video.blast-info.fr)
- Le Bémol 1/5 : Circulez, y’a rien à voir (shows.acast.com) Où sont les femmes cheffes d’orchestre ? En France, seulement un orchestre sur dix est dirigé par une femme. Dans cette enquête en cinq épisodes, la journaliste Marine Revol s’interroge sur la manière dont la musique résiste à l’arrivée des femmes de pouvoir, et quel regard nous portons sur celles qui dirigent.
- Quand les mascus contre-attaquent (binge.audio)
- Réécrire l’Histoire en féministe (binge.audio)
Les trucs chouettes de la semaine
- Meta-Press.es : le moteur de recherche libre et décentralisé dédié à la presse (naos-cluster.com)
- « On est invisibilisé·es dans le monde rural » : À Dinan en Bretagne, des lycéen·nes initient la toute première Pride (streetpress.com)
- Le plus grand génome au monde appartient à une petite fougère (rts.ch) Une petite fougère anodine et ne poussant qu’en Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique sud, a décroché vendredi le record du plus grand génome de tout organisme vivant sur Terre décerné par le Guinness.
- Ils créent une Ligue de protection pour sauver les vers de terre (basta.media)
Publié le 10/06/2024
Dernière édition le 10/06/2024