Revue Hebdo du 15/07/24

Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial Palestine et Israël

Spécial femmes dans le monde

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

  • Charline Vanhoenacker reste sur France Inter, mais n’aura plus son émission « Le Grand Dimanche Soir » (huffingtonpost.fr) L’animatrice et humoriste repassera en quotidienne sur France Inter à la rentrée.
  • 44 % des téléspectateurs du JT de TF1 ont voté RN : comment les chaînes influencent le vote (humanite.fr) Jordan Bardella et Éric Ciotti ont été les deux représentants politiques les plus mentionnés (respectivement 1 005 et 844 fois) dans les médias, juste derrière Emmanuel Macron (2 014 fois). La personnalité de gauche la plus mentionnée, Jean-Luc Mélenchon, n’arrive, quant à elle, qu’en sixième place
  • Dans le soulagement, ne pas oublier Bolloré (arretsurimages.net) n’oublions pas, à l’heure du soulagement, le milliardaire qui a jeté toutes ses forces dans la bataille du racisme, jusqu’à tenter de truquer le vote, avec la publication vendredi soir par son JDD, à deux heures de la période de réserve, d’une fake news trumpienne : ““le gouvernement s’apprête à suspendre la loi sur l’immigration””. Traduction : ce gouvernement vendu à la gauche s’apprête à vous trahir. Cet épisode est d’une gravité qui n’a rien à voir avec les précédents forfaits de Bolloré. Il est plus grave encore que d’avoir parachuté Hanouna, deux semaines durant, sur l’antenne d’Europe 1, pour y porter la parole d’extrême-droite. Cet aventurier s’est montré prêt à sacrifier son groupe de presse pour porter l’extrême-droite au pouvoir. […] Une véritable loi contre la concentration des médias devrait être une des priorités d’un gouvernement de Front républicain animé par le nouveau Front Populaire […] Ennemi de la démocratie, Bolloré doit d’urgence être traité comme tel. C’est une question de survie, non seulement pour la gauche, mais pour la démocratie.
  • “Hanouna, casse-toi !” : pour Bolloré, c’est raté (telerama.fr) Les résultats inattendus des législatives sonnent comme un revers pour CNews, C8, Europe 1 et les médias du groupe Bolloré, qui auront tout tenté pour peser sur le scrutin en faveur du RN.
  • Législatives : «Malheur des pros», Pascal Praud à la peine sur CNews (liberation.fr) Pas de vagues lundi matin sur la chaîne de Vincent Bolloré : dans «l’Heure des pros», l’animateur s’est contenté d’un amer constat des résultats des urnes, tout en envisageant, tout de même, des lendemains plus glorieux pour les idées portées par le Rassemblement national.
  • CNews sanctionnée par l’Arcom avant son audition pour conserver sa fréquence TNT (telerama.fr) L‘Arcom, régulateur des médias, a sanctionné mercredi la chaîne d’information CNews d’amendes de 60 000 et 20 000 euros pour « manquements » à ses obligations, alors que sa fréquence, comme quatorze autres de la TNT, est remise en jeu pour 2025.
  • Louis Boyard insulté par Cyril Hanouna: le Conseil d’Etat maintient l’amende record de 3,5 millions d’euros pour C8 (nouvelobs.com) Maintien aussi d’une amende de 500.000 euros pour un autre passage controversé de l’émission d’Hanouna où un invité avait notamment évoqué la consommation d’une prétendue drogue à base de sang d’enfant par des personnalités.
  • Compromission de BFMTV dans l’opération «Sauver Sarko» : ces SMS accablants révélés par «Mediapart» (liberation.fr) Ajoutant un volet supplémentaire à la tentaculaire affaire des financements libyens, le site d’information révèle ce mercredi 10 juillet la mise en ordre de bataille ahurissante de l’état-major de la chaîne d’info en continu dans l’affaire de la fausse rétractation de Takieddine au profit de Sarkozy.
  • Proposition pour un statut juridique des rédactions (acrimed.org) Considérant dès sa création que pour qu’un autre monde soit possible, d’autres médias sont nécessaires, Acrimed a engagé de longue date une réflexion et un débat sur des propositions de transformation des médias dominants.

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

RIP

  • Hommage à Julien Terzics, le mythique « chasseur de nazis » (streetpress.com) La figure de la lutte antifasciste française est morte à 55 ans, une semaine avant le second tour des élections législatives, le 1er juillet 2024. […] Le fondateur des Red Warriors – groupe né dans les années 80 pour reprendre la rue aux skinheads – n’a pas pu prendre part à cette bataille contre le fascisme […] son cancer en a voulu autrement.
  • Mort de Jean-Claude Lenoir, aidant infatigable des migrant·es (liberation.fr) Il était au volant d’une camionnette de Salam. «Il avait une fragilité cardiaque, et de temps en temps des malaises», nous explique Claire Millot, sa collègue de l’association. «On est presque sûrs que c’est ce qui est arrivé, pour que le camion traverse comme cela un terre-plein avant de tomber dans le canal.»

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine



Publié le 15/07/2024
Dernière édition le 15/07/2024