Revue Hebdo du 22/07/24
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Tout comprendre du scandale des airbags Takata (revue-technique-auto.fr) Les airbags tueurs, une bombe à retardement ? Si le scandale Takata a entraîné la disparition de l’équipementier japonais en 2017, l’onde de choc continue aujourd’hui encore de se propager partout dans le monde. En cause, des airbags qui se déclenchent de façon intempestive, allant jusqu’à tuer les conducteurices… Les rappels de véhicules se comptent par millions, notamment en France, pour corriger dans les meilleurs délais ce grave problème de sécurité.
- Contestation étudiante au Bangladesh : au moins 115 morts, des tirs de policiers à balles réelles, internet coupé (liberation.fr) Entamé au début du mois, le mouvement de contestation contre les quotas dans la fonction publique continue d’être sévèrement réprimé, laissant place à de violents affrontements à travers le pays.
- Contestation étudiante au Bangladesh : la justice abaisse les quotas dans la fonction publique, sans les supprimer (liberation.fr) C’est le déclencheur de la colère des étudiants et les violents affrontements, qui ont fait jusqu’ici 151 morts.[…] Ces quotas réintroduits le mois dernier réservaient 30 % des postes aux enfants des anciens combattants de la guerre de libération du Bangladesh contre le Pakistan, catégorie réputée proche du pouvoir en place.
- Pour le régime syrien, « tout doit disparaître, hommes et biens » (orientxxi.info) Le régime de Bachar Al-Assad ne s’est pas contenté d’arrêter, de torturer et de tuer massivement son peuple, il s’est aussi emparé des biens des habitant·es. Avec un triple objectif : remplir les caisses de l’État, enrichir les hauts dignitaires du pouvoir et empêcher tout retour des indésirables — opposants ou supposés tels. Une pile de documents dévoilés lors du procès de Paris en mai 2024 a apporté les preuves de ce nettoyage politico-financier systématique.
- Genocidal Technologies: The Deprivation of Medicine in Tigray (logicmag.io)
- Togo. Faure Gnassingbé et la tentation d’un règne sans limite (afriquexxi.info) Malgré les protestations, le pays dirigé depuis des décennies par la famille Gnassingbé devrait basculer dans un régime parlementaire. Il pourrait permettre au chef de l’État de se maintenir au pouvoir sans aucune limite de temps tant que sa majorité l’emporte. Au grand dam de l’opposition et des citoyens, qui n’ont que peu d’espace pour s’exprimer.
- Réélue, Ursula Von der Leyen a gagné des voix en reculant sur la fin des véhicules thermiques en 2035 (numerama.com)
- Five Just Stop Oil protesters jailed for a total of 21 years after UK motorway blocked (rte.ie)
- Tentative d’assassinat de Trump : beaucoup de fake news et quelques inconnues (liberation.fr)
- Joe Biden annonce se retirer de la présidentielle(liberation.fr) Quelques minutes après l’annonce du retrait de la présidentielle de Joe Biden, sa famille et une poignée de démocrates ont défendu le bilan du 46e président des Etats-Unis, qui a confié le soin à Kamala Harris de représenter son parti face à Donald Trump.
- Autoritarisme, ultraconservatisme… Qu’est-ce que le “Projet 2025”, qui prépare le retour de Donald Trump à la tête du pays ? (francetvinfo.fr)
- Andreessen Horowitz co-founders explain why they’re supporting Trump (techcrunch.com)
- Présidentielle : Elon Musk veut donner 45 millions de dollars par mois pour soutenir Donald Trump (liberation.fr)
- Elon Musk va déplacer les sièges de X et de SpaceX au Texas pour protester contre une loi protégeant les personnes transgenres en Californie (lemonde.fr)
- Les relevés téléphoniques de dizaines de millions de clients d’AT & T volés au cours d’un piratage (lemonde.fr)
- Meet Len: The hacker with 10 implants in his body (smh.com.au) A professional ethical hacker, Noe has 10 implants in various parts of his body that he uses for offensive security purposes. They enable him to bypass security protocols, let himself into buildings and hack into people’s smartphones.
Et en français : Ce hackeur s’est fait implanter des puces dans le corps pour pirater vos comptes (korii.slate.fr) - La rotation de la Terre bientôt plus influencée par le réchauffement climatique que par l’attraction de la Lune (huffingtonpost.fr)
- La NASA veut faire s’écraser l’ISS sur Terre, mais des voix s’y opposent (korii.slate.fr) Parmi les individus qui s’insurgent contre la destruction de l’ISS, on trouve Jean-Jacques Dordain, qui a été le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA) entre 2003 et 2015. |…] [il] suggère de propulser l’ISS vers une orbite plus élevée, afin que la station soit conservée dans l’espace.
Spécial Palestine et Israël
- Israel’s Eilat Port has been Bankrupted by the Houthis supporting Palestinians of Gaza (juancole.com) The Israeli port of Eilat officially declared its bankruptcy, after eight months of complete paralysis of commercial activity and its cessation of receiving ships and containers, especially coming from the Asian countries’ markets, carrying with them the needs of the economy and its industrial sector. This includes raw materials, intermediate goods, production inputs, machinery and equipment, crude oil and fuel, wheat, food, cars and other market needs.
- Attentat du 7 Octobre : Human Rights Watch dénonce «des centaines» de crimes de guerre commis par des groupes palestiniens (liberation.fr) «La réalité est que les pires violences n’ont clairement pas été commises par des civils de Gaza» […] Et de souligner, au contraire, «la nature incroyablement planifiée et coordonnée» de l’attaque contre les villes, les kibboutz et les bases militaires dans le territoire israélien entourant Gaza.
- L’occupation de territoires palestiniens est «illégale», juge la Cour internationale de justice (liberation.fr)
Spécial femmes dans le monde
- Mangled fingers, no time off: Why the women who make Samsung’s semiconductors are striking (english.hani.co.kr)
- Kenya : 9 corps retrouvés dans une décharge, un « tueur en série » avoue le meurtre de 42 femmes (huffingtonpost.fr)
- VioGén : un algorithme a dit à la police espagnole qu’elle était en sécurité. Puis son mari l’a tuée. (developpez.com) VioGén est utilisé par la police pour évaluer la probabilité qu’une victime subisse à nouveau la violence
- Accusés de viols, les rugbymen français Oscar Jegou et Hugo Auradou placés en résidence surveillée en Argentine (huffingtonpost.fr) Les deux joueurs tricolores, mis en examen pour « viol aggravé avec violences en réunion », porteront des bracelets électroniques.
- Accusations de viols contre Oscar Jegou et Hugo Auradou : «Une quinzaine de blessures» sur le corps de la plaignante (liberation.fr) De nombreuses lésions «dans les parties intimes» et «divers hématomes» ont été constatées sur le corps de la jeune femme accusant les deux joueurs du XV de France, d’après un rapport médico-légal présenté devant le parquet de Mendoza (Argentine)
- Un joueur néerlandais de beach-volley, condamné pour viol sur mineure, va participer aux JO de Paris 2024 (liberation.fr) Steven van de Velde a été condamné en 2016 pour le viol d’une fille de 12 ans. Il participera aux JO en se tenant à l’écart de la presse et des autres sportifs, annonce le comité olympique néerlandais.
- « Nous avons construit un véritable mouvement féministe national » (cqfd-journal.org) Défenseuse des droits humains, Amel Hadjadj a participé activement au Hirak, soulèvement populaire démarré en 2019 en Algérie. Le corps et l’âme profondément engagés dans les luttes des femmes et des minorités de genre, elle pose un regard critique sur le cheminement de leurs conditions.
- Ces sportives qui ont marqué l’Histoire #12. Hassiba Boulmerka : une lueur verte dans la décennie noire algérienne (humanite.fr) Menacée de mort par les islamistes au début des années 1990, l’athlète de demi-fond apporte à l’Algérie la première médaille d’or de son histoire. Toute sa vie, Hassiba Boulmerka s’est battue pour le droit élémentaire des femmes à êtres libres de courir.
- As birth control and family care fall short in Myanmar’s civil war, women’s groups step in (visualrebellion.org)
- Au Mexique, l’avortement désormais dépénalisé dans 14 des 32 États du pays (liberation.fr) L’État de Puebla, dans le centre du pays, est le 14e à approuver lundi 15 juillet au soir la réforme du Code pénal local éliminant toute sanction pour des IVG jusqu’à douze semaines de grossesse.
Spécial France
- JO 2024 : les premiers athlètes arrivent dans un Paris hypersécurisé (france24.com) Dans un pays fracturé par une crise politique, ces Jeux devront être “pour tout le peuple de France une occasion de concorde fraternelle”, “de renforcer l’unité de la Nation”, a souhaité le pape François.
- La composition de l’Assemblée nationale est connue, elle n’a jamais été aussi morcelée (huffingtonpost.fr) Pour la première fois, onze groupes ont été constitués au Palais Bourbon. Un seul dépasse les 100 élu·es : celui du Rassemblement National
- Yaël Braun-Pivet reconduite au Perchoir, au prix d’une alliance qui s’affranchit du vote des Français·es (huffingtonpost.fr) Nombreux élus, à gauche mais pas uniquement, dénoncent un résultat en forme de « déni de démocratie » et propre à dégoûter les électeurices.
Voir aussi À l’Assemblée nationale, l’élection de Yaël Braun-Pivet face à André Chassaigne vue des coulisses (huffingtonpost.fr) et Élection de la Présidente de l’Assemblée nationale : une journée sous haute tension politique (projetarcadie.com) - Élection de la présidence de l’Assemblée : LFI saisit le Conseil constitutionnel contre le vote des 17 ministres-députés (liberation.fr) La France insoumise a déposé samedi 20 juillet un recours devant la plus haute juridiction administrative du pays, estimant que les 17 ministres démissionnaires n’auraient pas dû participer au scrutin ayant réélu Yaël Braun-Pivet au perchoir.La décision de la juridiction est très incertaine. […] Pour critiquer la participation des ministres à un scrutin au sein de l’Assemblée, les élus du NFP s’appuient sur l’article 23 de la Constitution : «Les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat parlementaire.» Mais le même article du code électoral termine par une formation qui complique un peu la donne : «L’incompatibilité ne prend pas effet si le gouvernement est démissionnaire avant l’expiration dudit délai.» […] un précédent a déjà eu lieu, avec l’un des gouvernements Rocard sous la présidence Mitterrand en 1988 […] Le Conseil constitutionnel quant à lui, s’est déjà dit incompétent pour statuer sur l’élection du président de l’Assemblée nationale, en 1986 et en 2007. Autre possibilité : «Demander au Conseil constitutionnel de se prononcer non pas sur l’élection mais sur la situation d’incompatibilité des ministres-députés» […] On ignore encore ce que contient le recours déposé par La France insoumise
- À l’Assemblée nationale, l’élection des vice-présidences commence par un couac et doit être refaite (huffingtonpost.fr) Le premier tour de l’élection des six vice-présidences a dû être annulé, en raison d’un nombre d’enveloppes supérieur au nombre de votant·es.
- À l’Assemblée nationale, le NFP obtient la majorité absolue au sein du bureau (huffingtonpost.fr) À la surprise générale, le Nouveau Front populaire a décroché la majorité des sièges au sein du bureau de l’Assemblée. Une instance peu connue, mais aux pouvoirs importants.
- Assemblée nationale : l’insoumis Éric Coquerel conserve la commission des finances malgré l’accord macronie-LR (huffingtonpost.fr) Contrairement à la tradition, les élus du camp présidentiel ont pris part au vote pour ce poste très stratégique et conférant de nombreux pouvoirs. [Coquerel] annonce qu’il démissionnera de cette présidence quand un gouvernement du Nouveau Front populaire se formera. […] Sur les huits commissions que comporte l’Assemblée nationale, six sont désormais présidées par l’ex-majorité macroniste, dont les représentants ont été soutenus par la droite lors des scrutins.
- Après ses victoires à l’Assemblée nationale, la gauche attend d’être appelée pour Matignon (huffingtonpost.fr) Après avoir obtenu la majorité absolue au bureau et réussi à garder une présidence de commission stratégique, le NFP entend rapidement former un gouvernement.
- Le RN exclu des instances de l’Assemblée ? Yaël Braun-Pivet promet qu’il ne sera pas oublié (huffingtonpost.fr) La présidente de l’Assemblée nationale a dénoncé l’absence du parti d’extrême droite au sein du bureau de l’institution et a accusé le NFP d’en être responsable.
- Marine Tondelier se dit « écœurée » par l’état des discussions du Nouveau Front Populaire pour Matignon (huffingtonpost.fr) Alors que la CGT, fait rare, s’est engagée dans la campagne en faveur du NFP, sa secrétaire générale Sophie Binet a aussi exhorté les dirigeants de gauche à être « à la hauteur des millions de salariés, de retraités, de jeunes » qui leur ont donné leur voix.
- Qui a tué la candidature Huguette Bello ? (arretsurimages.net)
- Les dissidents de La France insoumise se recyclent chez Les Écologistes (reporterre.net)
- Accidents du travail : l’indemnisation des futures victimes suspendue aux choix du prochain gouvernement (liberation.fr)
- Incendie mortel à Nice : «Le feu se déclenche souvent quand quelqu’un ouvre sa porte» (liberation.fr)
- JO 2024 : Hidalgo à l’eau, la Seine est désormais baignable (reporterre.net) Selon les nouvelles analyses, les concentrations en bactéries Escherichia coli — pouvant provoquer diarrhées et vomissements — sont descendues en dessous des seuils préconisés par l’Anses et les fédérations sportives. Tout comme les concentrations en entérocoques, à l’origine des septicémies ou d’infections urinaires.
- Gares, aéroports… 60 % des gros établissements n’ont toujours pas de points d’eau (reporterre.net) À quelques jours des Jeux olympiques de Paris, 60 % des établissements recevant du public en France enfreignent la loi en ne mettant pas de points d’eau à disposition.
- Montagne : Comment la station de La Clusaz pompe l’eau de source illégalement (blast-info.fr)
- Bouteilles d’eau : Nestlé a recours à des traitements interdits depuis 15 ans (reporterre.net) Depuis 2005, la multinationale a vendu plus de 18 milliards de bouteilles d’eau sous les marques Contrex, Hépar ou Vittel, dont la qualité équivalait à celle de l’eau du robinet. Mais à un prix près de 100 fois supérieur.
Spécial femmes en France
- Égalités : il y aura un après 7 juillet 2024 (humanite.fr) aucun responsable politique ne s’est déplacé pour soutenir les trop nombreuses victimes de racisme depuis ces dernières semaines, ils n’ont pas non plus condamné les appels aux ratonnades : indifférence dont nous nous souviendrons. Aucun crime raciste ou antisémite ne doit plus être passé sous silence.[…] Les grandes perdantes de cette séquence sont les femmes, comme lors de chaque crise. Depuis le 7 juillet, elles sont moins nombreuses à l’Assemblée nationale car peu étaient investies par leurs partis en positions d’éligibilité. Inexistantes dans les débats télévisés, rejetées, même […] Le fascisme c’est aussi le sexisme et les inégalités hommes-femmes, les menaces sur les droits à l’IVG, des agressions justifiées et non punies.
- L’interdiction du foulard pour les sportives musulmanes « viole leurs droits fondamentaux », dénonce Amnesty (huffingtonpost.fr) À l’approche des JO à Paris, l’ONG lance un nouvel appel à lever l’interdiction du port du foulard en compétition, qu’elle estime à contre-courant des règlements internationaux.
- Télétravail : Quelles différences entre les hommes et les femmes… et entre les Québécois·es et les Français·es ? (theconversation.com) les hommes français ont été en quelque sorte épargnés par le stress lié à l’empiètement de la famille lors des heures de télétravail, et ce justement grâce à la présence de leur conjointe, pourtant en télétravail elle aussi.
- Arsenic, zinc, plomb… Seize métaux toxiques pour la santé détectés dans des tampons hygiéniques, révèle une étude (20minutes.fr)
- Vieilles Charrues : Torrent de commentaires haineux après le concert punk des Vulves Assassines (20minutes.fr)
- L’abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes (la-croix.com) - voir aussi L’abbé Pierre accusé d’agression sexuelle par une huitième femme, la Ciase était déjà au courant de certains cas (liberation.fr) Une infirmière qui avait soigné le religieux en 2006 dans un hôpital militaire d’Ile-de-France témoigne contre lui ce samedi 20 juillet, s’ajoutant à sept autres femmes. En outre, des membres de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise admettent avoir eu connaissance de trois cas depuis plusieurs années.
Spécial médias et pouvoir
- L’Arcom présente ses nouvelles règles du pluralisme à la radio et à la télé, et rien ne change vraiment (telerama.fr)
- Devant l’Arcom, CNews passe son grand oral sans convaincre (telerama.fr) Mais qu’espérer d’un grand oral où les dirigeants de CNews ont dû donner l’illusion de ne pas être à la tête d’une chaîne d’opinion pour continuer à exister sur la TNT ? Car si la ligne éditoriale de CNews n’échappe à personne, d’autant plus ces dernières semaines avec les deux élections successives, tout le monde semblait s’être mis d’accord dans l’assemblée pour éviter le sujet.
- Opération «Sauver Sarko» : de nouvelles images de la rétractation de Takieddine enfoncent encore BFM TV et Fogiel (liberation.fr) «Mediapart» révèle ce mardi 16 juillet la vidéo brute de l’interview de Ziad Takieddine, dont seule une petite partie avait été utilisée par la chaîne d’information, afin de disculper l’ex-Président dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Classement des 500 plus grandes fortunes françaises : le nombre de milliardaires progresse et atteint un plafond inédit (liberation.fr) Selon le magazine «Challenges», qui publie ce jeudi 18 juillet son classement annuel, la fortune cumulée des 500 plus riches Français dépasse pour la première fois en 2024 les 1 200 milliards d’euros.
- Prix de l’électricité : le gouvernement annule la nouvelle hausse des tarifs prévue pour le 1er août (liberation.fr) La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé ce lundi que le gouvernement renonce finalement à appliquer une augmentation, après celle de juillet. Liée à la revalorisation du tarif d’acheminement du courant, elle devait entraîner une hausse de 1 % des factures. Bercy concède une décision en partie politique.
- Le Conseil d’État annule la niche fiscale des locations meublées type Airbnb (publicsenat.fr) La plus haute juridiction administrative a rendu une décision supprimant la niche fiscale dont bénéficie les locations sur le modèle d’Airbnb. Cette niche fiscale avait été supprimée par les sénateurs avant d’être réintroduite par le gouvernement. La suppression de cette niche fiscale, votée au Sénat, avait été conservée par erreur par le gouvernement dans la loi de finances de 2024
- JO 2024 : À Paris, colère des restaurants et des commerces face aux dispositifs de sécurité (huffingtonpost.fr) La fréquentation serait en très forte baisse. Commerçants et restaurateurs pointent notamment du doigt les barrières et le manque d’information des autorités.
- JO de Paris 2024 : la Seine fermée dès ce samedi (huffingtonpost.fr) Du 20 juillet au 26 juillet, les bateaux marchands et de croisières auront l’interdiction de naviguer sur le fleuve en amont de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.[…]la fermeture tombe en pleine période de moissons, où des montagnes de grains d’orge, de blé puis de maïs quittent les fermes pour gagner les ports fluviaux en amont de Paris.
- France, Travail(le) : au moins, ça a le mérite d’être clair (infolibertaire.net) Retour sur les 7 dernières années durant lesquelles les réformes de l’assurance chômage se sont enchaînées, rendant la situation des gens en galère de plus en plus intenable, les nouveautés du début de l’année 2024 et les sombres perspectives de la fin de cette année.
- Loi immigration : des décrets d’application publiés au Journal officiel (la-croix.com) Plusieurs décrets d’application de la loi immigration ont été publiés au Journal officiel mardi 16 juillet. L’un d’entre eux prévoit le refus ou le retrait d’un titre de séjour en cas de non-respect des « principes de la République ». Le texte, adopté en décembre, est décrié par la gauche et les militant·es des droits humains.
Voir aussi Loi immigration : un décret « risque de produire un grand nombre de sans-papiers » (basta.media) Juste avant l’acceptation de la démission du gouvernement [ce dernier] a publié au JORF une série de décrets […] venant mettre en musique la loi immigration-intégration du 26 janvier 2024, dite « loi Darmanin ». Ils concrétisent dans la partie réglementaire du Code des étrangers (CESEDA) le caractère régressif de ce texte pour les étrangers et demandeurs d’asile. - Le zèle (obsessionnel) de Darmanin contre les antibassines (reporterre.net) À la mobilisation des antibassines, Gérald Darmanin poursuit la criminalisation des écologistes comme si les récentes élections n’avaient pas eu lieu. Depuis son ministère tout-puissant, il multiplie les mensonges.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Les Jeux olympiques, laboratoire de la sécurité (lanticapitaliste.org)
- À Paris, des expulsions à un rythme olympique (reporterre.net) Un campement de 250 personnes exilées a été démantelé par les forces de police au nord de Paris, le 16 juillet. Une nouvelle preuve du « nettoyage social » à l’approche des Jeux olympiques, dénoncent les associations.
- Législatives 2024 : des ministres vont siéger dans l’Hémicycle au mépris de la séparation des pouvoirs (humanite.fr) Dix-sept ministres, parmi lesquels Gérald Darmanin, Marc Fesneau et Prisca Thevenot, ont été élus ou réélus députés à l’Assemblée nationale, lors des législatives anticipées. Problème : ils vont participer à des votes très stratégiques de l’institution comme l’élection du président du Palais bourbon, tout en restant, de fait, membres du gouvernement.
- Projet Périclès : le document qui dit tout du plan de Pierre-Édouard Stérin pour installer le RN au pouvoir (humanite.fr) Rédigé à la manière d’un business plan de start-up, le document élaboré par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin et ses proches au sein de Périclès décrit, étape par étape, l’installation à tous les échelons du pouvoir d’une alliance entre l’extrême droite et la droite libérale-conservatrice. […]
Notre projet découle d’un ensemble de valeurs clés (liberté, enracinement et identité, anthropologie chrétienne, etc.) luttant contre les maux principaux de notre pays (socialisme, wokisme, islamisme, immigration). Pour servir et sauver la France, nous voulons permettre la victoire idéologique, électorale et politique. Pour cela, Périclès prévoit de déployer environ 150 millions d’euros sur les dix prochaines années via le financement ou la création de projets. - Bardella chez Hanouna à Saint-Tropez : Un étonnant deal de photos avec Mimi Marchand (20minutes.fr)
- Une nouvelle soirée «étrangers dehors» organisée, cette fois à Dijon, mais finalement annulée (liberation.fr) Un groupuscule identitaire comptait organiser samedi une soirée réservée aux «garçons blancs» dans la préfecture de Côte-d’Or. Elle a été interdite par la mairie, qui dénonçait un événement raciste et xénophobe, puis annulée ce jeudi 18 juillet par les organisateurs.
- En Haute-Saône, les activistes néonazis ne se cachent plus (lechni.info)
- Des militant·es antibassines agressé·es en route vers le Village de l’eau (reporterre.net) Dans la nuit du 16 au 17 juillet, un convoi de cyclistes roulant vers les Deux-Sèvres, où se tient un rassemblement antimégabassines, a été violemment attaqué. Bilan : 2 blessé·es, des vélos et tentes volés et des pneus crevés.
- « Méga-bassines » : Gérald Darmanin annonce un dispositif policier XXL avant des manifestations dans le Poitou (huffingtonpost.fr)
- Fouilles, lacrymos et incendie : une manifestation mouvementée contre les mégabassines (reporterre.net) « Ils m’ont pris mes bouchons d’oreille car ils nous ont dit que c’était du matériel de protection. Et que cela les empêchait de bien travailler car nous, on n’entendrait plus le bruit des grenades de désencerclement »
Voir aussi “Il n’y a pas une once de violence dans ce qui s’organise” : avant de manifester, des militants anti-bassines se réunissent dans les Deux-Sèvres (francetvinfo.fr) Il y a quand même une dichotomie entre ce qui est vécu par la préfecture, qui dit qu’il y a eu 400 objets qui ont été saisis. En fait, dans les objets qui ont été saisis, une copine me disait qu’ils ont saisi le casque anti-bruit de sa fille, une autre s’est fait saisir les cales de sa caravane, une autre ses gants de jardin, énumère la manifestante. Moi je pense que c’est une stratégie pour essayer de faire monter la pression, pour essayer de faire apparaître le rassemblement comme violent. Et La gendarmerie diffuse des photos d’« armes » saisies sur des gens se rendant à la mobilisation contre les méga-bassine, notamment… des cartouches de chasse (threadreaderapp.com) Un journaliste de Politis a réussi à contacter la personne à qui ces cartouches ont été confisquées: c’est un chasseur qui habite à plus de 100 km, ne milite pas contre les bassines et s’est fait contrôler près de chez lui. - L’IGPN saisie après la diffusion d’une vidéo montrant des policiers en train de frapper un homme menotté à Bagnolet (liberation.fr) La police des polices a été saisie ce lundi 15 juillet pour faire la lumière sur une vidéo, largement diffusée sur les réseaux sociaux au cours du week-end, montrant un groupe de policiers portant des coups à une personne menottée au sol en région parisienne. Plusieurs personnalités politiques de gauche ont exprimé leur indignation.
- Trois semaines après la mort de Amar Slimani, sa famille toujours en quête de réponses (liberation.fr) L’homme algérien a été tué le 29 juin par un policier hors service, qui lui a tiré six balles dans le corps à Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Spécial résistances
- Recette pour détruire la vitre d’une banque finançant le génocide sans la casser (paris-luttes.info) Plusieurs sites de Chase Bank ont cessé leurs opérations en raison d’un lock-out dans le cadre d’une attaque coordonnée à la suite de leurs profits de guerre à Gaza. Le personnel de Chase a été forcé de casser ses propres fenêtres pour entrer dans le bâtiment.
- Appel de la CGT à manifester pour le respect du vote des législatives (basta.media) Après la publication de la lettre ouverte d’Emmanuel Macron aux Français, le 10 juillet, la Fédération CGT des cheminots appelle à des rassemblements partout en France le 18 juillet pour le respect du vote des législatives.
- «On ne serre pas la main de l’extrême droite» : à l’Assemblée nationale, le coup du vent ne date pas d’hier (liberation.fr) Plusieur·es député·es, de gauche mais pas seulement, ont refusé de serrer la main de l’élu RN Flavien Termet lors du vote pour le perchoir jeudi. S’ils ont été la cible de vives critiques, d’autres, y compris de droite, ont déjà agi de la sorte par le passé.[…] En 2012, de nombreux élus avaient déjà refusé de serrer la main de la benjamine de l’époque : Marion Maréchal-Le Pen, alors âgée de seulement 22 ans. Parmi eux : plusieurs députés UMP, dont Jean-François Copé, François Fillon, Bruno Le Maire, Eric Ciotti ou encore Gérald Darmanin.
- Appel à désarmer l’empire Bolloré (blogs.mediapart.fr) Alors que l’Arcom étudie ce lundi 15 juillet la réattribution des fréquences TNT pour la chaîne Cnews, une centaine d’organisations syndicales, antiracistes, féministes et écologistes lancent une campagne d’action contre le groupe Bolloré. « Nous devons, sans attendre de prochaines échéances électorales, unir nos force contre les vecteurs de fascisation de la société. Nous appelons en ce sens à mener partout bataille contre Bolloré. »
Voir aussi Les Soulèvements de la terre appellent à « démanteler l’empire Bolloré (off-investigation.fr) - Pas de fréquence pour les chaînes de la haine, C8 et CNews (blogs.mediapart.fr)
- Comment les militant·es écolos veulent combattre l’extrême droite (reporterre.net) Le Village de l’eau contre les mégabassines dans le Marais poitevin a pris une coloration antifasciste. Les mouvements écologistes cherchent à construire des ripostes locales contre l’extrême droite.
- Mégabassines : une semaine de lutte pour faire pression pour le moratoire (reporterre.net) - voir aussi Manifestation “anti-bassines” : des affrontements en marge d’un des cortèges à La Rochelle (france24.com) et Fanfare, blocage, et baignade : La Rochelle haut-lieu de la lutte antibassines (reporterre.net)
- 10 000 personnes déjouent le blocage policier, marchent sur une coopérative responsable de l’accaparement de l’eau et désarment une méga-bassine avec des lentilles d’eau (lessoulevementsdelaterre.org)
- Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines (politis.fr) L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
- À l’Inrae, des chercheureuses refusent de se mettre « au service du modèle agricole d’avant » (reporterre.net)
- Je suis involontaire aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (paris-luttes.info)
- JO de Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture sous la menace d’une grève des intermittents du spectacle (huffingtonpost.fr) Le syndicat SFA-CGT veut dénoncer les « criantes inégalités de traitement » entre les artistes recrutés pour le spectacle de la cérémonie.
- Première victoire contre l’audiosurveillance algorithmique devant la justice (laquadrature.net)
- Emmaüs : fin de la grève des compagnon·nes du Nord après un an de lutte (humanite.fr) Après un an de grève, les cinquante travailleureuses sans-papiers des communautés Emmaüs du Nord ont obtenu la condamnation des dirigeant·es de leurs communautés dans le Nord et la régularisation de 47 d’entre elleux.
- Les modèles nus en lutte pour ne pas se retrouver à poil (liberation.fr) Les modèles d’art qui œuvrent pour les Ateliers beaux-arts de la ville de Paris se réunissent pour dénoncer le manque de moyens et de considération.
Soutenir
- Soutenir financièrement le Projet Arcadie (projetarcadie.com) - voir aussi Le Projet Arcadie, c’est quoi ? (projetarcadie.com)
Spécial GAFAM et cie
- Bug dans le Search (mapao.net) depuis la mise à jour de septembre 2023 de Google (puis de janvier, mars et juin 2024) le trafic organique SEO des sites web s’effondre. Des sites web se sont vus avec des baisses de trafic de +50% du jour au lendemain.
- British Workers Are on the Cusp of Winning a Union at Amazon (jacobin.com)
- Le Nigeria inflige à Meta 220 millions de dollars d’amende pour violation des données personnelles (france24.com)
- “Privacy-Preserving” Attribution: Mozilla Disappoints Us Yet Again (blog.privacyguides.org) “No shady privacy policies or back doors for advertisers” proclaims the Firefox homepage, but that’s no longer true in Firefox 128.Less than a month after acquiring the AdTech company Anonym, Mozilla has added special software co-authored by Meta and built for the advertising industry directly to the latest release of Firefox, in an experimental trial you have to opt out of manually.
- Une panne informatique à grande échelle provoque le chaos en Australie et dans les aéroports mondiaux (lemonde.fr) - voir aussi Bug de CrowdStrike et Microsoft : récit d’une panne informatique planétaire (liberation.fr); Panne informatique mondiale : quelles conséquences en France ? (liberation.fr) et Panne Microsoft : Lecornu répond à Mélenchon qui s’inquiète de l’impact du bug sur les armées françaises (huffingtonpost.fr) Selon le ministre (démissionnaire) des Armées, les précautions prises sont suffisantes pour éviter ce genre de bug informatique sur les armées ou le ministère. […] « notre dépendance à Microsoft est telle que le ministère utilise une version obsolète qui empêche l’usage de logiciels de dernière génération. »
Les autres lectures de la semaine
- Manuel de survie de la XVIIe législature (projetarcadie.com)
- En Belgique, la coalition est un art (alternatives-economiques.fr) Outre-Quiévrain, le système proportionnel oblige les partis à s’entendre sur la base de compromis longuement négociés entre les partis pendant des semaines, voire des mois.
- Omar, Oleksandra et Ho Yan : témoignages d’immigré·es à rebours de la propagande du RN (rue89strasbourg.com)
- « Séparer les questions de lutte des classes et de lutte contre les discriminations, c’est nier la réalité » (bondyblog.fr)
- Une thèse sur la place des femmes dans le Mouvement Emmaüs (emmaus-france.org) la recherche sur le sans-abrisme a été androcentrée jusque dans les années 2010, c’est-à-dire qu’elle avait pour référentiel une grille de lecture essentiellement masculine. Enfin, il n’existe quasiment aucun travail croisant le genre (c’est-à-dire les rapports sociaux entre les sexes, marqués par des inégalités, des hiérarchies souvent en défaveur des femmes) avec le secteur de l’insertion ou de l’économie solidaire en France. […] Il y a eu une division du travail militant selon le sexe. L’abbé Pierre a occupé le devant de la scène politique et médiatique, tandis que Lucie Coutaz a joué un rôle crucial d’administration et de gestion des structures créées, « dans l’ombre d’un autre » comme le rappelait l’abbé lui-même, en saluant son tempérament de cheffe. […] Au départ, l’abbé Pierre a agi avec et pour des hommes, marginaux, accueillis dans des Communautés uniquement masculines… Ces derniers retrouvaient une dignité par le travail, et par le service des « plus souffrants » qu’eux. Or ces plus souffrants étaient notamment les familles sans domicile, donc en réalité, souvent des femmes accompagnées d’enfants, recevant l’aide matérielle des Compagnons bâtisseurs, ou l’aide financière de chiffonniers. […] Souvent, on fait de la présence de femmes ou de familles à la rue un phénomène nouveau, qui s’accroit de manière spectaculaire, mais la question des chiffres et de leur médiatisation est complexe. On peut parler d’un déni d’antériorité de la présence des femmes à Emmaüs, invisibilisées parfois par le terme de « famille » ou les termes universalistes de « personnes en situation de précarité ».
- Comment faire vraiment advenir l’école inclusive (basta.media) Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés augmente. Mais le manque de moyens, de personnels, de politiques de long terme freine l’inclusion scolaire.
- Démêler Marcel Cohen (laviedesidees.fr) À propos de : Josiane Boutet, Marcel Cohen, linguiste engagé dans son siècle (1884-1974) Ce savant engagé voyait dans la langue un objet social éminemment politique, objet de rapports de force, de pouvoir, et donc d’émancipation.
- La baignade en Seine et l’héritage laissé par les JO : des doutes demeurent (blogs.mediapart.fr)
- L’augustinisme de Josh Hawley : aux racines théologico-politiques du trumpisme (legrandcontinent.eu)
- Scandales sexuels, financiers… : la mécanique sociale du silence (theconversation.com)
- Veesion et surveillance en supermarchés : vraie illégalité, faux algorithmes ? (laquadrature.net) Non seulement, Veesion se vante de faire du business sur la détresse sociale mais leur logiciel est également illégal. D’autant qu’il n’est pas certain que cet algorithme existe réellement.
- Aux algorithmes citoyen·nes ! (laviedesidees.fr) À propos de : David Robinson, Voices in the code. A story about people, their values, and the algorithm they made
- Notre cerveau pourrait lui aussi avoir son propre microbiote (theconversation.com)
- Pourquoi existe-t-il des plages de sable fin et d’autres de galets ? (theconversation.com)
- Que disent vraiment les mathématiques du réel ? (theconversation.com)
- Comment la tempête Ciaran a empêché 20 millions d’Anglais·es de préparer correctement leur thé (liberation.fr) Une étude scientifique […] documente l’effet surprenant de cette violente dépression le 2 novembre 2023 sur la préparation du thé dans une large partie sud-est du pays, notamment à Londres. […] «Je ne m’attendais pas à ce qu’un orage fasse sortir la température de l’eau bouillante de la fourchette recommandée pour préparer un thé décent. La météo peut avoir des effets subtils»
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Derniers réglages
- C’est bon ?
- Démocratie
- De retour
- Pigeons
- Pays merveilleux
- CROUS
- Langage
- Mobilisation
- Combat
- Délinquants
- Polype
- Faucher
- AI
- Shit
- Crowdstrike
- Week
- Protip
- Ready
- Trickle Down
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Le nettoyage éthnique de la Palestine, 1948 : moment fondateur de l’État colonial d’Israël (spectremedia.org)
- Podcast – De l’IA dans les rues de Paris et des JO sous surveillance (letemps.ch)
- « Y a de quoi déprimer » : quand les policiers découvrent les conditions de logement des étudiants du CROUS (radiofrance.fr) Aussitôt installés dans leur résidence CROUS de Paris, certains agents de police ont eu quelques surprises : moisissures, crottes de souris, cafards. Les syndicats jugent ces conditions de logement inacceptables. Une réalité pourtant dénoncée par les étudiants boursiers depuis des années.
- C8, CNews en croisade pour l’extrême-droite : mais que fait l’ARCOM ? (video.blast-info.fr)
- Enquête : Cyril Hanouna et ses dérapages | RN avantagé et clashs supprimés d’Europe 1 (invidious.fdn.fr)
- Le Nouveau Front populaire au bord de l’implosion ? Avec Sandrine Rousseau et Aurélie Trouvé (invidious.fdn.fr)
- Pendant que le block tient la ville de La Rochelle, des manifestant·es profitent d’une pause baignade, chantant “Nous sommes toustes des éco-terroristes” en réponse à Darmanin (leperepeinard.com)
- Souvenir : André Chassaigne, Triple coup de force (remix) (invidious.fdn.fr)
- Souvenir : Vulves assassines - La Retraite (cinétract - par Memes about to grand remplacer la bourgeoisie) (tube.aquilenet.fr)
- Les Vulves Assassines @ Vieilles Charrues 2024 Queen Kong (invidious.fdn.fr)
Les trucs chouettes de la semaine
- La Suisse exige que tous les logiciels développés pour le gouvernement soient open source, avec divulgation du code source du logiciel (developpez.com) - voir aussi la source en anglais (qui date de fin mai) : Switzerland mandates software source code disclosure for public sector: A legal milestone (europa.eu)
- NVIDIA Transitions Fully Towards Open-Source GPU Kernel Modules (developer.nvidia.com)
- Des centaines de plantes au nom à connotation raciste vont être rebaptisées (huffingtonpost.fr) « Caffre » en français, « caffre » ou « kafir » en anglais, « cafre » en espagnol et en portugais : le mot a désigné, pour les colonisateurs européens, une partie des populations noires africaines depuis le début du XVIe siècle. Dans ce mot qui a survécu jusqu’à nos jours […] se trouve tout un imaginaire profondément empreint de racisme et de justification de la supériorité blanche.
- Ces poissons qu’Anne Hidalgo a pu croiser dans la Seine (reporterre.net)
Publié le 22/07/2024
Dernière édition le 22/07/2024