Revue Hebdo du 30/09/24
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Après 46 ans passés dans le couloir de la mort, le Japonais Iwao Hakamada acquitté (liberation.fr) Il est celui qui a passé le plus de temps comme condamné à mort au monde. Iwao Hakamada, un Japonais de 88 ans dont 46 passés dans le couloir de la mort, a été acquitté ce jeudi 26 septembre par le Tribunal de Shizuoka lors de son procès en révision. Le détenu était accusé d’avoir assassiné en 1966 son patron et trois membres de la famille de ce dernier.
- Thaïlande : la loi sur le mariage homosexuel promulguée par le roi (liberation.fr)
- La junte du Myanmar exécute des civils, et notamment des militant·es pro-démocratie et des femmes qui défendent les droits humains (inprecor.fr) Adopté en juin, le texte a reçu ce mardi 23 septembre l’assentiment royal et devrait entrer en vigueur dans 120 jours, faisant du pays le premier d’Asie du Sud-Est à reconnaître officiellement le mariage homosexuel.
- Devastating floods hit Kathmandu Valley and other parts of Nepal (news.sky.com) Most of Kathmandu is deprived of internet and power as deluge sweeps through region.
- Sri Lanka : victoire historique de la gauche (investigaction.net)
- “Tous doivent être décapités” : Révélations sur les atrocités commises dans le bastion africain de TotalEnergies (politico.eu) Le massacre d’Afungi met en évidence une faille que Patrick Pouyanné ne semble pas avoir prise en compte : la portée croissante de la justice internationale. Au cours des dernières décennies, un réseau informel de juristes d’Europe et d’Amérique du Nord a entrepris de faire en sorte qu’aucun territoire du globe n’échappe à la loi.
- Paris et Berlin en train grande vitesse sans correspondance, ce sera possible à partir du 16 décembre (liberation.fr) Une liaison quotidienne entre Paris et Berlin à bord d’un ICE sera lancée à la fin de l’année, ont annoncé ce mardi 24 septembre SNCF Voyageurs et la Deutsche Bahn. Comptez huit heures de trajet pour un prix d’entrée de 59,99 euros.
- Ehpad, hôpitaux : une crise européenne du soin (basta.media)
- “On doit pouvoir transporter presque 500 tonnes par bateau” : une start-up et le navigateur François Gabart créent le premier trimaran-cargo (francetvinfo.fr)
- Royaume-Uni : deux militantes écologistes condamnées à des peines de prison pour un jet de soupe sur “Les Tournesols” de Van Gogh (francetvinfo.fr)
- Aux États-Unis, le gouvernement veut interdire la technologie chinoise sur les voitures connectées (liberation.fr) Les logiciels automobiles et autres pièces chinoises pourraient bientôt être rayées du secteur aux États-Unis. Le gouvernement américain dit craindre ce lundi 23 septembre que celles-ci puissent permettre la collecte de données de ses citoyens.
- AI Avatars Are Doing Job Interviews Now (slashdot.org)
- Dans le désert de Nazca, l’IA a permis de découvrir 300 nouveaux géoglyphes en six mois, soit presque autant qu’en un siècle (liberation.fr) Des scientifiques japonais se sont aidés de l’intelligence artificielle pour identifier les mystérieux motifs immémoriaux à moitié enfouis dans la poussière du désert péruvien.
- OpenAI, la start-up derrière ChatGPT, veut devenir une entreprise à but lucratif (liberation.fr)
- Climat : le dégel des sols va entraîner une hausse «abrupte» des feux de forêt en Arctique (liberation.fr) Sous l’effet du changement climatique, le dégel du permafrost mènera à une «intensification rapide des incendies en Sibérie occidentale et au Canada», avertit une étude scientifique publiée ce mardi 24 septembre. Libérant au passage de grandes quantités de gaz à effet de serre.
- SpaceX plans to send five uncrewed Starships to Mars in two years, Musk says (neuters.de)
Spécial Palestine, Israël et Liban
- Je n’ai jamais autant amputé qu’à Gaza, c’est absolument apocalyptique (blogs.mediapart.fr)
- «Honte à vous» : Emmanuel Macron interpellé sur Gaza par des manifestant·es à Montréal (liberation.fr) En visite au Québec ce jeudi 26 septembre, le président de la République a été apostrophé par plusieurs militants pro-palestiniens qui l’accusent de «ne rien faire» pour arrêter les combats à Gaza.
- With pager blasts and airstrikes, Israel unleashes its terror on Lebanon (972mag.com) Israeli leaders have threatened to replicate the ‘Gaza model’ in south Lebanon. But Hezbollah may prove to be an even more challenging foe than Hamas.
- Hezbollah hits back with rockets as it declares an ‘open-ended battle’ with Israel (mainichi.jp)
- Frappes au Liban : Hassan Nasrallah est mort, assure Israël, qui revendique l’élimination du chef du Hezbollah (huffingtonpost.fr) Israël a mené des frappes terribles contre le Liban pour tenter de décapiter le mouvement islamique armé. Le Hezbollah a fini par confirmer la mort de son chef.
Voir aussi Mort d’Hassan Nasrallah : la disparition du chef du Hezbollah, tué par Israël, fait craindre un séisme régional (huffingtonpost.fr) Figure majeure au Liban et en Iran, Hassan Nasrallah était à la tête du Hezbollah depuis 32 ans. Preuve de son influence et de son importance dans « l’axe de la résistance »
Et Hassan Nasrallah, mort d’un chef chiite historique (humanite.fr) - Une « catastrophe imminente » au Liban ? (humanite.fr) on est sidéré par la mollesse de la réaction des puissances occidentales, à commencer par celle qui fournit les armes qui tuent et mutilent à Gaza, en Cisjordanie et au Liban ! À quand l’embargo sur les armes et les munitions ! À quand les sanctions ! À quand la fin de ce détestable « deux poids, deux mesures » qui, en alimentant la rage, est le meilleur carburant de la radicalisation !
Spécial femmes dans le monde
- Poupées Barbie : « Le féminisme s’arrête à la porte de l’usine » (reporterre.net) Salaires de misère, harcèlement, exposition à des produits toxiques… Le monde de Barbie n’est pas tout rose pour celles qui la fabriquent en Chine
- Féminicide de Giulia Cecchettin : le procès du meurtre qui a bouleversé l’Italie s’ouvre ce lundi (liberation.fr) Un jeune homme est jugé à partir de ce lundi 23 septembre à Venise pour le meurtre de son ex-petite amie en novembre 2023. Le drame avait engendré une vague de soulèvements contre les violences patriarcales.
- Burkina Faso : comment la tradition a réglé la question des droits des femmes (theconversation.com)
- Au Sénégal, la double peine des victimes de viol (humanite.fr) Dans un pays où l’IVG reste strictement interdite, même en cas de viol, un nouveau rapport de la Fédération internationale des droits humains pointe l’inertie des autorités. Et met en lumière le combat des féministes sénégalaises.
- L’avortement, arme de déstabilisation massive dans la campagne présidentielle américaine (theconversation.com) L’avortement est la première préoccupation des Américaines de moins de 45 ans, devant l’économie. L’enjeu aura un rôle majeur dans le scrutin de novembre.
- Kamala Harris subit les vieux réflexes du double standard (theconversation.com) Le débat Harris versus Trump du 10 septembre dernier a été marqué par des attaques de part et d’autre. Alors que Trump pouvait se permettre de critiquer Harris et de remettre en question son intelligence et sa loyauté envers le pays, Harris ne pouvait pas aller aussi loin.
RIP
- Maggie Smith, l’actrice des “Harry Potter”, de “Downton Abbey” et des dizaines de films, est morte (francetvinfo.fr)
- Mort de Maggie Smith : de « Harry Potter » à « Miss Brodie », six rôles emblématiques de l’actrice (huffingtonpost.fr) Disparue à 89 ans, la comédienne a vécu une carrière des plus riches, des rôles à Oscars aux succès grand public que sont la saga « Harry Potter » et « Downton Abbey ».
Spécial France
- La fraude sociale estimée à 13 milliards d’euros par an, en majorité due aux entreprises (francetvinfo.fr) Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les assurés qui fraudent en majorité mais les entreprises et les indépendants (56%).
- Pourquoi la Société Générale, la BNP et le Crédit Agricole « ont les pratiques les plus critiquables », selon 60 millions de consommateurs (humanite.fr) Ces dernières « ont les pratiques les plus critiquables » sur trois thématiques, « le social, la transparence et l’environnement » épingle l’étude
- “C’est un énorme cataclysme”, les maires ruraux cueillis à froid par la coupe dans les services postaux (nicematin.com) Coup de tonnerre pour le service public: l’annonce vendredi d’une coupe claire de Bercy dans le budget qui permet à La Poste de financer sa présence sur l’ensemble du territoire a provoqué l’indignation des maires ruraux
- La Meurthe-et-Moselle va verser un « revenu jeune » aux moins de 25 ans, une première en France (huffingtonpost.fr) Cet accompagnement financier sera « progressif » et organisé sur un premier semestre pour « rencontrer les jeunes, créer un lien de confiance » et penser un projet.
- Remboursement intégral des fauteuils roulants : le député Sébastien Peytavie dépose une proposition de loi (liberation.fr) Le député écologiste Sébastien Peytavie, lui-même en fauteuil roulant, a annoncé avoir soumis ce vendredi 27 septembre une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour le remboursement de ces équipements. Une initiative soutenue par plus de 200 députés, soumise le jour de la nomination d’une ministre déléguée au Handicap.
- Telegram : la messagerie annonce qu’elle transmettra adresses IP et numéros de téléphone à la demande des autorités (liberation.fr) Le fondateur de la messagerie Pavel Dourov, placé sous contrôle judiciaire en France depuis fin août, a annoncé lundi 23 septembre changer les règles de Telegram en matière de coopération avec la justice.
- Est-il vrai qu’il est désormais interdit de se balader avec un Opinel ou un Laguiole ? (liberation.fr) Le port ou transport de certains couteaux est prohibé par la loi, s’ils constituent «un danger pour la sécurité publique» et sont utilisés «sans motif légitime». L’interdiction est ancienne, mais s’accompagne d’un nouveau type de sanction.
- JO de Paris 2024 : les cinq anneaux olympiques de la tour Eiffel ont été retirés (liberation.fr) Vissés au monument parisien depuis l’été mais pas conçus pour passer l’hiver, les cinq lourds anneaux ont été enlevés ce vendredi 27 septembre pour être remplacés par des anneaux pérennes jusqu’en 2028 tel que le souhaite la maire Anne Hidalgo.
- Périphérique de Paris à 50 km/h : le nouveau ministre des Transports freine, la mairie continue à foncer (liberation.fr) François Durovray a souligné ce mardi 24 septembre que l’Etat a son mot à dire dans l’abaissement de la vitesse que la mairie de Paris veut mettre en place à partir du mardi 1er octobre. «Nous avons le pouvoir juridique», assure la municipalité
- La Poste transportera des colis par bateau sur la Seine dès 2026 (liberation.fr) L’opérateur de service postal annonce, ce mardi 24 septembre, qu’il livrera des colis via une barge sur la Seine dès 2026. L’entreprise souhaite ainsi s’économiser 200 000 kilomètres de route en un an.
- Chantier de l’A69 : un pont construit trop haut… doit être déconstruit (reporterre.net) À peine construit, déjà détruit. Un pont de la future A69, autoroute qui doit relier Toulouse à Castres, va être démantelé parce qu’il n’a pas été construit au bon niveau.
- La France continue d’exporter des pesticides interdits en Europe (liberation.fr) Plusieurs failles dans la réglementation française permettent aux géants de la chimie de continuer à produire et d’exporter des substances interdites dans le pays. Une pratique qu’a reconnue le ministère de la Transition écologique. […] «Principal trou dans la raquette, la loi s’applique aux produits “contenant” des substances non autorisées mais pas aux substances actives elles-mêmes»
- Lactalis va considérablement réduire sa collecte de lait dans les fermes françaises à partir de fin 2024 (liberation.fr) Le géant laitier a informé mercredi qu’il allait réduire de 8,8 % les volumes qu’il collecte en France entre la fin de l’année 2024 et 2030. Le but : se recentrer sur les produits vendus en France, jugés «mieux valorisés». Une «déflagration» pour les éleveurs, fustige la FNSEA ce jeudi 26 septembre.
- Agriculture : «Le réchauffement climatique demande aux exploitants de s’adapter à des conditions très différentes d’une année sur l’autre» (liberation.fr)
- Intempéries : dans la Loire, «une belle année bien pourrie» pour la vigne (liberation.fr)
- Dans les vignobles de Champagne, des saisonniers payés sous le Smic avec des horaires à rallonge (basta.media)
- Des vendanges… et des morts (humanite.fr) Les vendanges 2024 débutent en Champagne. Hétérogénéité marquée du vignoble et des maturations ; propagation de maladies, chute estimée du rendement de 18%, les viticulteurs sont inquiets. Mais l’inquiétude est ici sélective et les conditions de travail des plus de 100 000 travailleurs saisonniers qui vont venir vendanger encore cette année ne font pas l’objet de telles considérations.
- Il a senti quelque chose lui piquer la fesse, le dos et le mollet : un cycliste touché par un chasseur qui traquait un lapin (midilibre.fr)
- Cannes sous l’eau après un épisode orageux intense, des images et vidéos spectaculaires (liberation.fr) La ville de Cannes s’est réveillée les pieds dans l’eau ce lundi 23 septembre. Météo France a placé ce matin les départements des Alpes-Maritimes et du Var en vigilance jaune orage et pluie inondations. Plusieurs rues sont inaccessibles et les perturbations sont nombreuses.«l’intensité des orages n’avait pas été prévue»
Voir aussi Inondations à Cannes : la Côte d’Azur pas prête pour le futur (reporterre.net) La Côte d’Azur est urbanisée depuis plusieurs dizaines d’années. Plus d’un million de personnes logent sur une frange côtière étroite de 15 kilomètres, coincée entre mer et montagne. - Climat : plusieurs villes ont déjà reçu leur lot annuel de pluie en France (liberation.fr) À la faveur d’un mois de septembre très humide dans de nombreuses villes, certaines, dont Paris, Strasbourg, Clermont-Ferrand ou encore Nice, ont déjà enregistré autant de pluie que ce qu’elles reçoivent d’habitude en une année entière.
Spécial femmes en France
- Gouvernement Barnier : les droits des femmes mis à mal et les réacs en majesté (liberation.fr) Les droits des femmes placés sous la tutelle d’un homme et rétrogradés dans l’ordre protocolaire, des ministres aux positions conservatrices… Le gouvernement Barnier incarne le «backlash» dénoncé par les féministes.
- Nouveau gouvernement : lourdes menaces de régression sur l’égalité femmes – hommes (lesnouvellesnews.fr)
- Soupçons de soumission chimique : la place du sénateur Guerriau «n’est plus au Sénat», affirme Gérard Larcher (liberation.fr) Le président du Sénat a affirmé ce mercredi 25 septembre qu’il demanderait à Joël Guerriau de quitter ses fonctions lors d’un rendez-vous fixé aujourd’hui. Le sénateur de Loire-Atlantique est poursuivi pour avoir tenté, en novembre 2023, d’agresser sexuellement une députée après l’avoir droguée.
- Quatre questions autour de l’intégration du consentement dans la définition pénale du viol, soutenue par Didier Migaud (liberation.fr) À l’heure actuelle, l’article 222-23 du Code pénal définit le viol comme «tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur par violence, contrainte, menace ou surprise». Aucune mention n’est faite de la notion de «consentement». Ainsi, «tout ce qui ne rentre pas dans ces quatre composantes n’est pas considéré comme un viol […] Et cela repose sur un double préjugé : les victimes ne connaissent pas leur violeur, et elles doivent remplir plusieurs cases afin d’être vraiment considérées comme victimes»
- Inscrire le consentement dans la loi sur le viol ? Pour Anne Bouillon, « il faut aller plus loin » (huffingtonpost.fr) L’avocate spécialisée dans les violences faites aux femmes estime qu’il faut également inscrire dans la loi la notion de « non-vérification du consentement ».
- De la domination masculine dans les couples adolescents (theconversation.com) Une enquête espagnole analyse les mécanismes par lesquels la domination masculine s’impose au sein de groupes d’adolescents et pourquoi certaines jeunes filles entrent dans une relation « dévalorisante » avec un garçon dominateur ou même violent.
- Mort de Philippine : précédente condamnation pour viol, OQTF… Ce que l’on sait du suspect du meurtre de l’étudiante à Paris (liberation.fr) Un homme de 22 ans a été interpellé mardi 24 septembre dans le canton de Genève. Il est soupçonné d’avoir tué Philippine, 19 ans, dont le corps avait été retrouvé samedi dans le bois de Boulogne, à Paris.
- Le viol n’a pas de couleur de peau (humanite.fr) Les charognards n’ont pas perdu de temps. Le reste de l’année, totalement indifférente aux féminicides en particulier et aux droits des femmes en général, l’extrême droite, aidée par son allié de poids de la place Beauvau, s’est jetée sur le profil du violeur et assassin de Philippine.
- Carrières scientifiques : les femmes sous-représentées et toujours confrontées aux stéréotypes de genre (liberation.fr)
- D’une “Emmanuelle” à l’autre : au cinéma, le plaisir féminin prend enfin corps (telerama.fr) « La femme ne doit pas être définie par qui la regarde, par le regard des hommes, de ces hommes qui l’ont oppressée, son père, son mari, son amant, son mari, son frère, et tout ça, qui la regarde, et elle, qui a pris cette habitude aussi d’exister par ce regard, par son miroir, par tout ça. Le premier geste féministe c’est de dire : Bon, ok, on me regarde, mais moi je regarde. »
Spécial médias et pouvoir
- Israël, « terroriste » ? « Il peut y avoir débat », mais pas sur France Info (acrimed.org)
- Meurtre de Philippine : BFMTV et LCI en hérauts de la droite et de l’extrême droite (telerama.fr) Les mêmes politiques très discrets sur le procès de Mazan s’épanchent sur le meurtre de Philippine, dont le suspect est marocain. BFMTV comme LCI accueillent à bras ouverts leur surenchère xénophobe et sécuritaire.
- Est-il vrai que 700 000 personnes ayant déjà été sous le coup d’une OQTF vivent actuellement en France ? (liberation.fr) Le chiffre agité par l’extrême droite ces derniers jours, déjà brandi par des élus LR ou macronistes, ne se fonde sur aucune statistique officielle et résulte d’un calcul simpliste et erroné.
- Dans les médias d’extrême droite, une croisade anti-écolo (reporterre.net)
- États généraux de l’information : tout ça pour ça ? (acrimed.org)
- MeToo : le PAF en pâmoison devant la « nuance » de Caroline Fourest (acrimed.org)
- « C ce soir », conformisme bourgeois et illusion démocratique (frustrationmagazine.fr)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Comment Macron a pillé la France (frustrationmagazine.fr)
- JO d’hiver 2030 : un gouffre financier en pleine austérité (reporterre.net) Un collectif de juristes et d’avocats a décortiqué le contrat que la France doit passer avec le comité international olympique pour les JO d’hiver 2030. En pleine rigueur budgétaire, l’État s’apprête à signer un chèque en blanc.
- La dette publique française atteint un niveau record, à près de 3 230 milliards d’euros (liberation.fr) À deux semaines de la présentation du budget, la dette s’élève à 112 % du PIB, selon l’Insee ce vendredi 27 septembre. Presque deux fois plus que le maximum prévu par les règles européennes.
- Le déficit public «risque de dépasser» 6 % du PIB, contre les 5,1 % attendus, annonce le ministre du Budget (liberation.fr) Auditionné par la commission des Finances, le ministre du Budget et des Comptes publics Laurent Saint-Martin a indiqué mercredi 25 septembre que le texte relatif au budget 2025 serait présenté devant le Parlement la semaine du 9 octobre.
- Gouvernement Barnier : mais qui sont tous ces tocards ? (frustrationmagazine.fr) « Des têtes de tocards ». Philippe Poutou, du NPA, a bien résumé les choses sur le plateau de BFM TV. Le terme est parfaitement choisi. Le Larousse nous indique qu’un tocard c’est : “un cheval de course qui semble n’avoir aucune chance de gagner ; une personne sans capacités ni compétence ; un fauve dangereux dont on ne peut prévoir les réactions”.
- Ces ministres pour qui le cumul des mandats n’est pas un problème (huffingtonpost.fr) Fabrice Loher, François Durovray, Nicolas Daragon… : au moins trois membres du gouvernement Barnier refusent de lâcher leur casquette d’élu local.
- Pro-FNSEA, pro-ubérisation ou anti-IVG : trombinoscope des ministres parmi les plus réacs (liberation.fr)
- L’inquiétant rapport aux sciences de Patrick Hetzel, nouveau ministre de la Recherche (liberation.fr) Après sa nomination à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, diverses prises de position polémiques du député LR ont été exhumées. Le premier boulet du gouvernement Barnier ?
Voir aussi L’ambigu rapport aux sciences du nouveau ministre de la Recherche, Patrick Hetzel (next.ink) - Majeurs protégés : pourquoi l’Unapei dénonce un abandon de l’État (ash.tm.fr)
- Désert médical : cela concerne aussi les zones urbaines (blogs.mediapart.fr)
- Annie Genevard à l’agriculture : « Elle sera le passe-plat de la FNSEA » (reporterre.net)
- La crise de l’eau en Guadeloupe transforme le quotidien en enfer (reporterre.net) Une partie des habitants de Guadeloupe ont été privés d’accès à l’eau du robinet début septembre. Comme un symbole d’une crise qui s’aggrave et de l’incapacité des autorités à agir.
- Crise environnementale : “On prend l’autoroute à contresens “, dénonce le collectif Nos services publics qui dévoile son rapport annuel (francetvinfo.fr) Il s’est créé un écart croissant entre les besoins de la population et les moyens des services publics, dans lequel s’engouffrent les services privés
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Le préfet de police de Paris « favorable » à une prolongation du recours à la vidéosurveillance algorithmique expérimentée pendant les JO (lemonde.fr) Laurent Nuñez a évoqué, mercredi devant les députés, un « bilan positif » de l’utilisation, durant les Jeux olympiques et paralympiques, de l’intelligence artificielle pour analyser les images issues de caméras de surveillance.
- L’industrie agrochimique fiche les personnalités critiques des pesticides et des OGM (liberation.fr) Selon des révélations du «Monde» et du média d’investigation Lighthouse Reports, une plateforme baptisée «Bonus Eventus» recense des informations sur la vie privée des scientifiques qui documentent les ravages des pesticides.
- Michel Barnier adoubé par le RN : un soutien révélateur de l’arnaque antisociale lepéniste (humanite.fr)
- Michel Barnier recadre déjà son nouveau ministre de l’Économie qui avait jugé le RN «pas dans l’arc républicain» (liberation.fr) Le nouveau ministre Antoine Armand avait d’abord exclu ce mardi matin le parti d’extrême droite d’une réunion sur les finances publiques. Puis, sous la pression de Marine Le Pen, le Premier ministre a capitulé et Bercy convie finalement le RN.
Voir aussi Les excuses de Michel Barnier auprès de Marine Le Pen valent le détournement (huffingtonpost.fr) - Bruno Retailleau porte plainte contre Raphaël Arnault, député LFI critique des méthodes policières en Nouvelle-Calédonie (huffingtonpost.fr) Le ministre LR de l’Intérieur a promis des réactions systématiques envers « toutes celles et ceux qui mettent une cible dans le dos de nos policiers et de nos gendarmes ».
- « Se rendre » ou mourir : le Haut-Commissaire menace les kanak de la tribu Saint-Louis (revolutionpermanente.f) En Kanaky, ce 24 septembre, le gouvernement intensifie la répression coloniale. Après la réinstauration d’un couvre-feu et le meurtre de deux jeunes, le Haut-Commissaire a menacé de morts les kanak
- Macron et le Sahara : Un néocolonialisme à la sauce diplomatique ! (frustrationmagazine.fr)
- « Des “fâchés pas fachos”, il n’y en a pas. Il ne faut jamais aller sur ce terrain-là » (streetpress.com) Selon le philosophe Michel Feher, le Rassemblement national a construit son récit sur une opposition entre les « producteurs », comprendre les honnêtes gens, et les « parasites » d’en haut et d’en bas.
- Six jeunes militants d’extrême droite jugés pour violences en réunion en Bretagne (streetpress.com) À l’été 2023, une vingtaine d’hommes a attaqué les participants du festival pour une Bretagne ouverte et solidaire, à Saint-Brieuc. L’épisode s’inscrit dans un contexte de montée des violences de l’extrême droite dans la région.
Spécial résistances
- Gouvernement hostile à l’IVG, les féministes répliquent (humanite.fr)
- Sida : 40 ans de lutte contre l’ignorance et la stigmatisation (humanite.fr)
- Morts au travail : les parents de Jérémy Wasson, mort à 21 ans sur un chantier, obtiennent gain de cause (humanite.fr) La cour d’appel a confirmé, ce lundi, les lourdes condamnations à l’encontre d’Urbaine de Travaux, reconnue responsable du décès du jeune stagiaire sur un chantier du projet Éole.
- Taxe «grands voyageurs», quotas, interdiction des jets privés : les mesures les plus efficaces pour réduire le trafic aérien (vert.eco)
- “L’impunité est inacceptable” : pourquoi deux nouvelles plaintes vont être déposées dans l’affaire des eaux en bouteille traitées illégalement (francetvinfo.fr)
- A69 Castres-Toulouse : la destruction de cette maison brise l’ultime rempart à la construction de l’autoroute (huffingtonpost.fr) Cette maison était l’ultime abri de la « ZAD » dite du Verger, la dernière encore occupée par des opposants à l’A69, à Verfeil, près de Toulouse.
Spécial GAFAM et cie
- Google dépose plainte contre Microsoft devant la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles sur le cloud (liberation.fr)
- Données personnelles : nouvelle amende de 91 millions d’euros pour Meta par l’UE (lemonde.fr)
- Meta pays the price for storing hundreds of millions of passwords in plaintext (arstechnica.com) Officials in Ireland have fined Meta $101 million for storing hundreds of millions of user passwords in plaintext and making them broadly available to company employees.
Voir aussi Meta a été condamné à une amende de 91 millions d’euros après la découverte de 600 millions de mots de passe Facebook et Instagram stockés en texte clair (developpez.com) - Apple fait du zèle pour Poutine et impose la censure russe en supprimant 60 applications VPN de son App Store russe, soit bien plus que les 25 VPN demandés par les autorités russes (developpez.com)
Les autres lectures de la semaine
- France Universités se désole de l’arrivée au ministère de l’un des fossoyeurs de l’université publique. (affordance.framasoft.org)
- Kaizen: l’aventure extérieure (blogs.mediapart.fr)
- Simone Weil, Charles Piaget: concordances anti-autoritaires (blogs.mediapart.fr)
- Why main character syndrome is philosophically dangerous (aeon.co)
- Le viol de femmes dans leur sommeil habite l’histoire de l’art, de la mythologie jusqu’au cinéma (huffingtonpost.fr) Les images que vous voyez vont avoir un impact sur la manière dont vous voyez le monde, dont vous désirez, sur la manière dont vous prenez du plaisir. » D’où la nécessité […] de relire ces œuvres « d’un point de vue féministe, avec moins de complaisance ».
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Abruti
- Novice
- Arc
- Recadrage
- Roses
- Ordre
- Sanctions
- Poulet
- Bercy
- Incompétence
- Impôts
- Adaptation
- Climate change
- Débat
- Surprises
- « Comment les riches ravagent la planète » : des planches de la BD en exclusivité (reporterre.net)
- Diversity
- Tech debt
- Gaz
- Human
Les vidéos/podcasts de la semaine
- LGBT… Oui ! - ep 3/4 : Lutte pour les droits LGBTI (peertube.stream) - voir aussi La page d’accueil de cette série de podcasts (attac63.site.attac.org)
Les trucs chouettes de la semaine
- Enquête Framalab : ce sont vos besoins qui comptent (framablog.org)
- Linux : la structure du système de fichiers expliquée (zdnet.fr)
- Tails OS joins forces with Tor Project in merger (arstechnica.com) - voir aussi Le projet Tor et Tails, un système Linux dédié à la protection de la vie privée, unissent leurs forces pour renforcer la sécurité et la protection de la vie privée en ligne au niveau mondial (developpez.com)
- À Genève comme ailleurs, choisir un logiciel n’est pas qu’une affaire technique (letemps.ch) Le canton fait preuve d’un volontarisme qui détonne par rapport au reste du pays. La décision des autorités de renoncer en partie aux services de Microsoft à l’école souligne l’importance qu’accorde désormais le politique à cet enjeu primordial
- Octopuses seen hunting together with fish in rare video — and punching fish that don’t cooperate (nbcnews.com) Octopuses have often been thought to prowl the seafloor solo using camouflage. But a new study suggests that some have surprisingly rich social lives.
Publié le 30/09/2024
Dernière édition le 30/09/2024