Revue Hebdo du 02/12/24
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- La Chine met des Américains sur écoute dans le cadre du « pire piratage des télécommunications de l’histoire des États-Unis » (developpez.com)
- La production de batteries menace un peuple autochtone en Indonésie (reporterre.net) Les batteries de nos véhicules électriques conduiront-elles au génocide du peuple Hongana Manyawa ? C’est ce que craint l’ONG Survival International dans un rapport publié le 22 novembre. Les Hongana Manyawa (« peuple de la forêt ») sont l’un des derniers peuples de chasseurs-cueilleurs nomades d’Indonésie.
- The Nearest Neighbor Attack: How A Russian APT Weaponized Nearby Wi-Fi Networks for Covert Access (volexity.com)
- La Finlande et la Suède achèvent la réparation des câbles sous-marins de la mer Baltique, la liaison de télécommunications entre la Finlande et l’Allemagne a été réparée plus rapidement que prévu (developpez.com)
- Premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie : la surprise Călin Georgescu à l’extrême droite (legrandcontinent.eu) - voir aussi Qui est Călin Georgescu ? Visage TikTok de l’extrême droite en Roumanie (legrandcontinent.eu)
- Kosovo : alimentation cruciale en eau, accusations contre la Serbie… Ce que l’on sait de l’explosion d’un canal stratégique (liberation.fr) Une détonation à l’origine encore inexpliquée a endommagé ce vendredi 29 novembre un canal vital pour le Kosovo, qui accuse son voisin serbe, dans un contexte déjà tendu entre les deux pays.
- Les gangs de la Turquie préparent une attaque d’envergure contre le Rojava (kurdistan-au-feminin.fr)
- Inquiète des menaces russes de frapper l’Occident, l’Allemagne répertorie ses abris (liberation.fr) Le ministère de l’Intérieur allemand a annoncé dans un point presse tenu lundi 24 novembre que tous les bâtiments qui pourraient servir d’abri en cas d’attaque sont en train d’être inventoriés pour les rendre accessibles à la population. Le pays compte actuellement 579 bunkers.
- Face au risque de guerre nucléaire, les États se réintéressent aux abris anti-atomiques (reporterre.net) Face au durcissement de la guerre en Ukraine, plusieurs pays recensent ou construisent leurs abris antinucléaires. Mais pas la France, qui compte sur la puissance de sa dissuasion.
- La « soupe de plastique » s’épaissit en Méditerranée (reporterre.net)
- UK government failing to list use of AI on mandatory register (theguardian.com) Technology secretary admits Whitehall departments are not being transparent over way they use AI and algorithms
- Une base militaire américaine redécouverte sous la glace par un avion de la NASA (korii.slate.fr) À mesure que la fonte continue de dégrader la calotte glaciaire du Groenland, les scientifiques ont conscience qu’elle pourrait se retrouver un jour exposée à l’air libre, ce qui signifie que les déchets radioactifs, chimiques ou biologiques abandonnés lors de la mise hors service de l’installation en 1967 pourraient également refaire surface.
- La fortune d’Elon Musk, dopée par l’élection de Donald Trump, établit un nouveau record mondial (huffingtonpost.fr) Un gouffre sépare désormais la valorisation du patrimoine d’Elon Musk de celle des autres milliardaires, dont Jeff Bezos ou Bernard Arnault.
- Donald Trump envisage un “tsar de l’IA” pour travailler avec Elon Musk : la personne nommée serait chargée de maintenir l’avance de l’Amérique en matière d’IA et d’améliorer l’efficacité du gouvernement (developpez.com)
- Un expert judiciaire accusé d’utiliser une IA pour générer son rapport sur les deepfakes (next.ink) Au Minnesota, un chercheur de l’université de Stanford appelé par la justice pour son expertise sur les deepfakes est accusé d’avoir utilisé une IA générative pour rédiger son expertise. Dans ce procès, une élue républicaine et un youtubeur remettent en question la loi locale contre les deepfakes en politique.
- Hidden in plain sight: The lobby group restricting rights in Latin America (opendemocracy.net) Founded by members of shadowy Catholic organisation Opus Dei, the AFI has become one of Guatemala’s most influential groups
- Human papillomavirus vaccines linked to drop in cervical cancer deaths (cidrap.umn.edu) We observed a substantial reduction in mortality—a 62% drop in cervical cancer deaths over the last decade, likely due to HPV vaccination
- Il est étonnamment facile de jailbreaker les « robots contrôlés par LLM », des chercheurs ont développé un algorithme, RoboPAIR, capable de contourner les protections (developpez.com)
- GenAI : la production d’énergie ne suivra pas la demande (lemagit.fr) La montée en puissance de l’IA générative pourrait entraîner des pénuries d’énergie et une hausse des coûts, avertit le cabinet d’analystes Gartner. Et à la clef, un objectif « net zero » de plus en plus remis en cause.
Spécial Palestine et Israël
- In Egypt, Gazans endure ‘unbearable’ life with little support (972mag.com) Over 100,000 Palestinians have fled to Egypt during the war. Feeling stranded by the state and the PA, they describe a precarious existence in legal limbo.
- Gaza : « La soif et la pollution de l’eau sont utilisées comme arme de guerre » (reporterre.net)
Spécial femmes dans le monde
- L’inquiétante explosion des actes violents envers les travailleurs – et surtout les travailleuses – de la santé (equaltimes.org)
- «La maison reste l’endroit le plus dangereux» : une femme tuée par un proche toutes les dix minutes dans le monde (liberation.fr) D’après un rapport de l’ONU publié ce lundi 25 novembre, au moins 85 000 femmes ou filles ont été tuées en 2023 dans le monde de manière intentionnelle. La plupart du temps, le meurtrier est un proche ou un conjoint.
- Soumission chimique : le Royaume-Uni va créer une infraction pénale spécifique pour lutter plus efficacement (liberation.fr) Le gouvernement travailliste a annoncé ce lundi 25 novembre la création d’une infraction pénale propre à la soumission chimique. 10 000 personnes travaillant dans les bars vont aussi être formées d’ici au printemps 2025 pour aider les victimes.
- Procès des viols de Mazan et de « La Manada » : le consentement vu par la France et par l’Espagne (theconversation.com)
- Le hashtag #womeninmalefields prend de l’ampleur sur TikTok pour dénoncer les inégalités femmes-hommes (huffingtonpost.fr)
Spécial France
- Mandat d’arrêt de la CPI : Benyamin Nétanyahou pourrait bénéficier d’une « immunité », selon la France (lemonde.fr) - voir aussi Mandats d’arrêts de la CPI : sur l’immunité de Benjamin Netanyahu, la France ment (ldh-france.org)
- La France prise de court après l’annonce par le Tchad de la fin des accords en matière de défense (rfi.fr) Le Tchad, dernier pays sahélien à abriter des forces françaises, a annoncé le 28 novembre 2024 « mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec » Paris « révisé en date du 5 septembre 2019 ». Une annonce surprise, survenue quelques heures après une visite à Ndjamena et à Adré du chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot.
- Macron démission ? La pression monte, par petites touches, sur le président de la République (huffingtonpost.fr) Comme les insoumis ou certains au Rassemblement national, le député Charles de Courson estime que le président de la République devrait « bien sûr » démissionner.« c’est au président, qui est à l’origine du chaos politique (…) de respecter le vote des Français. »
- Présidentielle anticipée : Jean-Luc Mélenchon propose «une candidature commune» à gauche «sur la base du programme» LFI (liberation.fr) Actant la rupture avec le parti communiste et «la droite du parti socialiste», le leader insoumis a proposé vendredi 29 novembre au soir une «offre fédérative» dans l’hypothèse où Emmanuel Macron démissionnerait.
- « Gagnons ensemble » (par Marine Tondelier et Lucie Castets) (latribune.fr) La cheffe de file des écologistes, Marine Tondelier, et la candidate du Nouveau Front Populaire, Lucie Castets, lancent ensemble un appel à leurs alliés pour une candidature commune à gauche, avec une condition : que personne n’impose son candidat.
- Abrogation de la réforme des retraites : la coalition gouvernementale dépose 960 amendements, la gauche se plaint d’obstruction (liberation.fr) À deux jours de l’examen de l’abrogation de la retraite à 64 ans, proposée dans la niche parlementaire de La France insoumise, la coalition gouvernementale a déposé une très grande majorité des amendements. Une manière de ne pas aller jusqu’au vote, alors que le gouvernement a proposé des «discussions» aux partenaires sociaux sur le sujet.
- Censure du Gouvernement : Barnier vit-il ses dernières heures à Matignon ? (projetarcadie.com)
- Dictionnaire de l’Académie française : une neuvième édition à rectifier d’urgence (ldh-france.org) - voir aussi «Négrillon», «race», «femme»… la LDH demande à l’Académie française de «rectifier d’urgence» plusieurs définitions de son dictionnaire (liberation.fr) L’association s’offusque ce mardi 26 novembre de certaines définitions «archaïques» et «sidérantes» dans la neuvième édition du dictionnaire de l’institution littéraire, publiée le 13 novembre. […] la femme est qualifiée comme «un être humain défini par ses caractères sexuels qui lui permettent de concevoir et de mettre au monde des enfants». «Faut-il en conclure qu’une femme stérile ou ménopausée n’en est pas une ?» ironise la LDH
- Le Pavillon des sources, laboratoire de Marie Curie, sera classé monument historique (liberation.fr) Au cœur de débats depuis le début de l’année après les annonces du ministère de la Culture qui envisageait de le démolir puis de le déplacer, le lieu restera finalement dans la rue d’Ulm et sera classé comme bâtiment patrimonial.
- Une baisse des pics de pesticides relevée dans certaines nappes qui alimentent l’eau potable des Parisien·nes (liberation.fr) «la quantité de pesticides utilisés a été réduite en 2023 de 77 %». «Cette prévention des pollutions, elle coûte au minimum trois fois moins cher que le traitement curatif qu’on doit engager évidemment pour assurer la conformité de l’eau potable»
- Des agriculteurs murent l’entrée de l’Institut de la recherche agronomique à Paris, la ministre condamne «avec la plus grande fermeté» (liberation.fr) Plus d’une centaine de personnes sont rassemblées ce jeudi 28 novembre devant l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae), dans le VIIe arrondissement, pour dénoncer «les contraintes» et la «décroissance organisée».
- Galères paysannes : un collectif d’agriculteurices bio empêché de s’installer (reporterre.net)
- La Société de géographie promeut le climatoscepticisme (reporterre.net) Mise en avant de figures climatosceptiques, rhétorique rassuriste… La Société de géographie, la plus vieille du monde, est un « bastion du climatoscepticisme en France », dénoncent des géographes démissionnaires.
Spécial femmes en France
- Règles douloureuses et congés menstruels : cette décision juridique à Toulouse inquiète les villes pionnières (huffingtonpost.fr) Le tribunal administratif de Toulouse a suspendu le congé menstruel mis en place par plusieurs collectivités. Avec désormais la crainte d’un effet jurisprudence.
- Une association de sages-femmes propose un baromètre des violences gynécologiques à destination des patientes mais aussi des soignant·es. (huffingtonpost.fr)
- IVG : 50 ans après la loi Veil, la liberté d’avorter fait encore face à des obstacles en France (huffingtonpost.fr) « 130 centres d’orthogénie [dédiés à la prise en charge de femmes en demande d’une contraception et/ou d’une IVG, ndlr] ont fermé en France en quinze ans »
- À Paris, «Uber by Women» et ses 1 500 conductrices pour ramener les femmes chez elles en sécurité (liberation.fr) Ce jeudi 28 novembre, le géant du VTC, a mis en place «Uber by Women» : des courses assurées par les chauffeuses d’Uber et réservées aux clientes qui préféreront rentrer chez elles avec une femme plutôt qu’un homme.
- Violences conjugales : quand conserver le lien avec le père se fait au détriment de la mère (bondyblog.fr)
- Enquête : Neuf femmes accusent Gérard Darmon de violences sexistes et sexuelles (politis.fr)
- Notion de consentement : pourquoi l’inscrire dans la loi est une « fausse bonne idée » selon certaines féministes (huffingtonpost.fr)
- «Après 15 ans de combat, qu’est-ce que je dis à ma fille ?» : dans l’affaire «Julie», deux pompiers condamnés à de la prison avec sursis, le troisième relaxé (liberation.fr) Le tribunal correctionnel de Versailles a condamné ce mercredi 27 novembre deux pompiers respectivement à quatre ans et quinze mois de prison avec sursis pour atteintes sexuelles sur Julie, qui était âgée de 14 ans au moment des faits.
- Procès des viols de Mazan : la peine maximale de 20 ans requise contre Dominique Pelicot (liberation.fr) Le ministère public a réclamé ce lundi 25 novembre la peine de vingt ans de réclusion criminelle à l’encontre de Dominique Pelicot accusé d’avoir violé et livré au viol de 50 hommes son épouse, sédatée, pendant dix ans.
- Procès des viols de Mazan : 17 ans de prison requis contre Jean-Pierre M. (huffingtonpost.fr) Seul accusé à ne pas être poursuivi pour agression sexuelle sur Gisèle Pelicot, ce sexagénaire avait copié le protocole de Dominique Pelicot sur sa propre femme.
- Procès des viols de Mazan : «Les hommes sont de grands enfants», plaide l’avocat de Jean-Pierre M. (liberation.fr) À plusieurs reprises, Me Gontard tente ensuite d’opposer les causes des femmes étrangères (citant Gaza, l’Iran, la Syrie) à celles des Françaises. «Quelles leçons ils nous donnent [les militantes féministes, devine-t-on, ndlr] quand ils sont incapables de parler des femmes violées dans d’autres pays ? C’est facile de venir dans une démocratie et dire que les hommes sont des violeurs. Allez faire un tour en Iran !» […] «Il a accepté de le faire sur son épouse parce qu’il va répéter ce que faisait son père sur sa mère», appuie-t-il. Puis de louer la «fidélité» de cet homme, père de cinq enfants, en se gardant bien d’évoquer les violences sexuelles infligées à sa compagne pendant qu’elle dormait, bien avant 2015. L’avocat ajoute, comme pour le déresponsabiliser : «Les femmes ont ça de supérieur à nous qu’elles donnent la vie. Les hommes sont de grands enfants, ils se sentent un peu délaissés.»
Spécial médias et pouvoir
- Streaming sportif : la justice ordonne le blocage par les DNS de Google, Cloudflare et Cisco (next.ink) Jusque-là laissés tranquilles par les ayants droit, les fournisseurs de DNS font maintenant partie de leurs cibles juridiques concernant le streaming. Canal+ vient de nouveau de gagner face à Google, Cisco et Cloudflare : dans trois nouvelles décisions, le Tribunal judiciaire de Paris oblige les trois géants du numérique à bloquer l’accès à certains sites
- France Inter, Sciences Po et la Palestine : « nuance » ou calomnie ? (3/3) (acrimed.org)
- Pourquoi les médias devraient créer des serveurs (blogs.mediapart.fr) Dans ce nouveau paysage en devenir, les médias ont un rôle à jouer. Si nous ne souhaitons plus être assujettis aux géants de la Silicon Valley d’un côté, ou bâillonnés par les risques de censure étatique de l’autre, il va falloir se retrousser les manches. Créer et financer des serveurs autonomes, des serveurs pluriels, des serveurs de gauche, de droite, du centre, des serveurs pour porter les nouvelles et pour débattre.
- En Polynésie française, la presse nationale va disparaître des kiosques en 2025 (liberation.fr) L’unique distributeur local, Hachette Pacifique, a annoncé l’arrêt le 1er janvier 2025 de l’importation des hebdomadaires et des mensuels, qui continuaient d’être livrés par bateau.
Bon à savoir
- Fournir un accès internet public : quelles sont vos obligations ? (cnil.fr) Existe-t-il une obligation d’identifier l’utilisateur de l’ordinateur ?Non. L’organisme qui offre un accès internet au public (par exemple, un restaurant, un cybercafé, un hôtel), n’est pas obligé de relever et de conserver l’identité de ses clients pour fournir une connexion (ex. : accès wifi ouvert). Il doit uniquement conserver les données techniques de connexion.
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Vives réactions à gauche après les annonces de Michel Barnier de diminuer les soins pris en charge par l’Aide Médicale d’Etat (liberation.fr) Sous la menace d’un vote de censure par le Rassemblement national, le Premier ministre a annoncé ce jeudi, que les soins pris en charge par la France en faveur des sans-papiers allaient baisser «sensiblement», déclenchant l’indignation à gauche.
- Plans sociaux en cascade : le macronisme en faillite ? (basta.media)
- Auchan et Leroy Merlin en difficulté, les Mulliez s’abattent sur Decathlon et ponctionnent 1 milliard d’euros en dividendes (humanite.fr)
- Éducation à la sexualité à l’école : le projet n’est, «en l’état, pas acceptable», fustige le ministre délégué (liberation.fr) Le ministre délégué à la Réussite scolaire, Alexandre Portier, a renié ce mercredi 27 novembre le programme initié par l’ancien ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye, promis au départ pour la rentrée 2024 et descendu en flammes par les conservateurs.
- Le temps de travail des profs et le mépris de Sarkozy (blogs.mediapart.fr)
- Michel Barnier veut exclure l’industrie du dispositif “zéro artificialisation nette” pour cinq ans (francetvinfo.fr)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Des capteurs de smartphone dans les bus et les trams de Reims pour mieux lutter contre la fraude (france3-regions.francetvinfo.fr)
- Des associations écologistes dénoncent des violences « intolérables » d’agriculteurs et annoncent porter plainte (lemonde.fr) « Ces violences sont intolérables dans un Etat de droit », a protesté FNE dans un communiqué. Elles sont commises par « des individus et des organisations qui se croient au-dessus des lois et commettent ces actes sous drapeau syndical, sous le regard des forces de police qui n’interviennent pas »
- « J’ai vu un tracteur retourner ma prairie ». Une éleveuse bio de Louargat, victime d’intimidations pour la guerre des terres (france3-regions.francetvinfo.fr)
- Meurtre de Lola : Ciblé par une « horde monstrueuse », Christophe Hondelatte se retire temporairement de la vie médiatique (20minutes.fr) Alors que l’animatrice de l’émission mentionnait le fait que la meurtrière présumée de la petite Lola (assassinée fin 2022), sous OQTF, était pénalement responsable du crime, Christophe Hondelatte avait rebondi en affirmant que le drame prouvait qu’il fallait soigner les sans-papiers en France. « On a là une preuve flagrante que l’aide médicale d’État est indispensable. Ces gens-là, fussent-ils sans-papiers, ont aussi besoin d’être soignés, y compris sur le plan psychiatrique »
- “Vos enfants sont majeurs, ils n’ont plus besoin de vous” : Bob, menacé d’expulsion après 40 ans de vie en France (infomigrants.net) Arrivé en France en 1984, Bob, originaire de République démocratique du Congo (RDC) a reçu une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) au moment du renouvellement de son visa. Motif de cette décision ? Ses enfants nés sur le sol français étant désormais majeurs, Bob, n’était plus exempté d’une expulsion.
- Travailler la nuit augmente de 50 % la probabilité de voter RN (basta.media) Travailler en horaires décalés, avec de fortes contraintes physiques ou peu d’autonomie, sans pouvoir en parler, contribue au vote RN.
Spécial résistances
- Dans le Pays basque, l’accueil des exilés malgré la répression (orientxxi.info) Depuis près d’un siècle, le Pays basque est une terre de transit. Après les républicains espagnols et les Portugais fuyant la dictature, ce sont aujourd’hui des exilés africains qui, après avoir traversé l’Espagne, font la route pour trouver refuge en France. Et sur les terres basques, la solidarité ne faiblit pas.
- JO 2030 : un recours juridique pour annuler les Jeux dans les Alpes (reporterre.net)
- Les militant·es Camille Étienne, Claire Nouvian et Titouan Pillard utilisent le compte Instagram de Björk pour interpeller Emmanuel Macron sur les océans (huffingtonpost.fr) « Emmanuel Macron prétend que la France est la championne de la protection des océans et des animaux marins, alors qu’il autorise les bateaux de pêche industriels à détruire le fond de la mer, notamment dans des zones dites “protégées”. »
- Rébellion dans les grandes écoles : « Les banques polluantes décident du contenu des cours ! » (reporterre.net)
- Évolution de la position de Solidaires Informatique concernant le travail du sexe (solidairesinformatique.org)
- Imprimantes : le fabricant HP accusé d’obsolescence programmée (reporterre.net) « Un véritable scandale écologique et financier » : l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) a annoncé le 26 novembre déposer plainte contre […] HP. Après des mois d’enquête, l’association dénonce « des stratégies illégales, déloyales et agressives » visant à encourager la surconsommation de cartouches neuves de la marque et à décourager le recours à des cartouches de marques concurrentes.
- Est-ce que la CNIL s’est bougée aujourd’hui ? (estcequelacnilsestbougéeaujourdhui.eu.org)
Spécial GAFAM et cie
- Grèves et manifestations “Make Amazon Pay” : En Allemagne, des travailleurs du monde entier réclament dignité et respect (uniglobalunion.org) Les grèves et les manifestations en Allemagne s’inscrivent dans le cadre d’une vaste vague mondiale de résistance […] du 29 novembre au 2 décembre, les travailleureuses et leurs alliés des six continents se mobiliseront dans plus de 30 pays contre les abus de travail, les atteintes à l’environnement et les menaces à la démocratie d’Amazon.
Voir aussi Make Amazon pay. (makeamazonpay.com) - Meta prévoit de construire un câble sous-marin de 40 000 km qui couvrira le monde entier pour 10 milliards de dollars (developpez.com) Contrairement à ses 16 câbles partagés existants, ce projet serait exclusivement détenu par Meta, lui offrant un contrôle total pour prioriser ses services, […] avec un itinéraire prévu reliant la côte est et la côte ouest des États-Unis via l’Inde, l’Afrique du Sud et l’Australie. Sa réalisation devrait s’étendre sur 5 à 10 ans.
- Microsoft faces wide-ranging US antitrust probe (neuters.de) The U.S. Federal Trade Commission has opened a broad antitrust investigation into Microsoft (MSFT.O), including of its software licensing and cloud computing businesses […] The FTC is examining allegations the software giant is potentially abusing its market power in productivity software by imposing punitive licensing terms to prevent customers from moving their data from its Azure cloud service to other competitive platforms […] The FTC is also looking at practices related to cybersecurity and artificial intelligence products
- Microsoft nie catégoriquement utiliser les documents Office pour entrainer ses LLM (next.ink)
- Le web de plus en plus pollué par l’IA : plus de la moitié des publications longues de LinkedIn sont générées par l’IA (developpez.com) Le contenu de l’IA sur LinkedIn a augmenté de 189 % après la sortie de ChatGPT
- De nouvelles conditions de service permettent à X d’utiliser vos données pour entraîner son IA (developpez.com)
- Elon Musk se proclame propriétaire de tous les comptes X/Twitter : un argument avancé pour bloquer le rachat d’Infowars (developpez.com)
Les autres lectures de la semaine
- Plateformes et réseaux sociaux : derrière l’illusion de la neutralité, un vrai pouvoir d’influence (theconversation.com)
- La première dose est gratuite (curseurs.be)
- L’IA peut-elle faire de la science (au point on en est …) ? (lemonde.fr)
- ‘What many of us feel’: why ‘enshittification’ is Macquarie Dictionary’s word of the year (theguardian.com) We’re all living through the enshittocene, a great enshittening, in which the services that matter to us, that we rely on, are turning into giant piles of shit
- Réinventer le mérite (danslesalgorithmes.net)
- Alexandre Grothendieck, a committed genius (news.cnrs.fr) Alexandre Grothendieck, who is considered one of the founders of modern algebraic geometry, left a considerable mark on mathematics through his genius and his reflections on his time. Ten years after his death, the mathematician Leila Schneps revisits his legacy.
- Christelle (Volde)Morançais. Heureuse qui communique. (affordance.framasoft.org)
- Why I have resigned from the Royal Society (deevybee.blogspot.com) I’ve become intimately familiar with the Code of Conduct, which requires me to “treat all individuals in the scientific enterprise collegially and with courtesy, including … foreign Members”. I’m not willing to treat Elon Musk “collegially and with courtesy”. Any pleasure I may take in the distinction of the honour of an FRS is diminished by the fact it is shared with someone who appears to be modeling himself on a Bond villain, a man who has immeasurable wealth and power which he will use to threaten scientists who disagree with him. Accordingly, last week I resigned my FRS. I don’t do this in the expectation of having any impact: in the context of over 350 years of Royal Society history, this is just a blip. I just feel far more comfortable to be dissociated from an institution that continues to honour this disreputable man.
- Massacres racistes : d’une convergence franco-allemande (lundi.am) Deux histoires de soldats méconnus. Non pas inconnus : méconnus. Méconnus parce que connus seulement par leur couleur de peau – noire. Deux histoires écrites pour le théâtre.
- « Tout est à repenser»: présent et futur des luttes féministes avec Léane Alestra (blogs.mediapart.fr)
- « Copier des œuvres est un acte d’amour » (curseurs.be) Nina Paley, activiste de la culture libre s’est fait connaître par le film Sita chante le blues, une production publiée sous licence « Creative Commons Zero », une licence au travers de laquelle elle renonce au maximum à ses droits d’autrice, plaçant son œuvre au plus près du domaine public.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Ambiance
- Bidon
- Politique
- Imminence
- Attention
- Hallucinant
- Résurrection
- Inflation
- Taxe
- Experts
- Save
- Black Friday
- Climate fund
- AI
- Mignon
- Envahisseur
- Before you judge
- Difference
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Meggy, 25 ans, morte aux urgences : Macron a tué l’hôpital public (video.blast-info.fr)
- Gaza, Liban : Cessez-le-feu, maintenant ! – 4/4 (peertube.stream) - voir aussi la page du podcast (attac63.site.attac.org)
- Des mirabelliers plantés en pleine nuit dans le jardins d’une cité universitaire à Nancy (francebleu.fr) celui qui se fait appeler “Pirate dans la boue” cite Élisée Reclus : “Puisque tu aimes le sol et que tu le cultives, c’est bien à toi qu’appartiennent les moissons.” L’idée, ajoute ce maraîcher de profession, n’est pas de de s’approprier pour soi un espace, mais de l’offrir à la communauté.
Les trucs chouettes de la semaine
- PSL XXL les 7-8 décembre à la Cité des Sciences (Paris) : des conférences, des ateliers, des stands et une install-partie sur tout le week-end !
- DNS alternatifs ouverts au public et librement accessibles (sebsauvage.net)
- Formulaires, compta, membres… Framaspace dégooglise encore mieux les assos ! (framablog.org)
- 500 logiciels libre dans le SILL (code.gouv.fr)
- Download All 8 Issues of Dada, the Arts Journal That Publicized the Avant-Garde Movement a Century Ago (1917–21) (openculture.com)
- Le site SIDAXXION (sidaxxxion.fr), parce que l’éducation à la sexualité est la première des protections.
- Une idée de jeu : Rien à cacher Pour votre sécurité, on vous surveille (coco-cherry.com) Le jeu inclut un livret de 24 pages rédigé par deux associations qui luttent contre la surveillance de masse et ses dangers pour les libertés : la LDH (Ligue des droits de l’Homme) et le Mouton numérique. Ce livret apporte des clefs de compréhension des pratiques de surveillance en France.
Publié le 02/12/2024
Dernière édition le 02/12/2024